Philosophe, psychanalyste, et professeur émérite de littérature comparée, Roger Dadoun est décédé le 12 juin 2022 à l’âge de 94 ans. En 2006, dans les débuts de Leroy Merlin Source, il avait accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la parution de son ouvrage Manifeste pour une vieillesse ardente. Il voyait dans cette dernière un âge de lutte et de créativité dont il était l’incarnation même. Puis, lors de la première journée d’étude du réseau consacrée au bricolage des parents d’enfant en situation de handicap en juin 2007, il avait livré une première contribution qui avait marqué les esprits : “Le bricolage, une invention continue du vivant”.
Témoin privilégié des Assises de l’habitat Leroy Merlin
S’intéressant depuis longtemps à l’habiter, Roger Dadoun a suivi avec attention au fil des années nos travaux et publications. Il a été le témoin privilégié de trois assises de l’habitat Leroy Merlin. En 2013, il s’intéresse au geste de construire et déploie et commente le mythe de Babel. Il rappelle alors que tout habitat, territoire et habitations concrètes, “est traversé, parcouru, habité, hanté par des réseaux légendaires, imaginaires, fantasmatiques, hallucinatoires”. En 2015, il part à la recherche du chez-soi, entre ancrage et mouvement. Et en 2017, il nous offre une réflexion approfondie sur le faire et le penser, indissociables selon lui alors qu’ils sont si souvent opposés.
L’habiter et la pensée réunis
Les textes de Roger Dadoun que nous avons réunis dans ce dossier, tissent ensemble philosophie, psychanalyse et poésie. Ils sont comme des toboggans dans lesquels il suffit de se laisser glisser et gagner par la vitesse de la pensée de leur auteur. Ils exigent que leur lecteur accepte d’être dérouté. C’est-à-dire surpris mais aussi entraîné sur un autre chemin que celui auquel il s’attendait. Pour au final éprouver et comprendre que l’expérience de l’habiter et celle de la pensée (mais cela n’est guère différent) doivent être appréhendée autant dans la quête de stabilité, de protection et de silence que dans le mouvement, le choc et l’aventure.