Autonomie Handicap Bricoler au quotidien, inventer sa vie

Bricoler au quotidien, inventer sa vie

Actes de la journée d'étude des Papas Bricoleurs, le 15 juin 2007, Cité des sciences et de l'industrie de la Vilette, Paris


Restitution d'atelier

Pour le dixième anniversaire du concours des Papas bricoleurs, Leroy Merlin Source avait invité à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, le 15 juin 2007, les partenaires de cette initiative à une réflexion commune sur le bricolage des parents d’enfants en situation de handicap.
Leroy Merlin Source publie les actes complets de cette journée d’étude ainsi que les vidéos des interviews des participants.

Les actes de cette journée d’étude restituent les interventions de Roger Dadoun, psychanalyste (Le bricolage, une invention continue du vivant) de Laurent Marty, anthropologue (Le bricoleur du XXIème siècle), de Bertrand Quentin, philosophe (Bricoler et construire sa vie), ainsi que le contenu des ateliers qui ont réunis tous les participants autour des thèmes suivants :
–    Bricoler pour qui ?
–    Bricoler avec quels matériaux et quels matériels,
–    Bricoler avec qui ?

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

Légendes des illustrations :

atelier 1 lit clos dazilys jean-pierre moy

Atelier 1, Lit clos d’Azilys, Jean-Pierre Moy.

 

Réalisé par un grand-père pour sa petite fille, ce lit sécurisé est réalisé à partir de deux lits superposés. Son plus : sa décoration de style montagnard qui transforme ce lit sécurisé en « cabane ».

Atelier 1, Salle de bains 1, 2 et 3, Christophe Bignon.

Cette salle de bains a été aménagée selon le principe de la réversibilité. La baignoire, posée sur des cales de bois hydrofuge permet le passage d’un lève-personne. Une fois déposée, elle libère l’espace spacieux d’une douche à siphon de sol.

 

Atelier 2, Loupe de lecture (2 photos), JL Bruchet.

Cette loupe de lecture est une solution ingénieuse et peu onéreuse pour son inventeur qui souhaitait  maintenir ses activités de lecture après l’atteinte brutale de sa vision centrale. Elle permet un balayage de la page à la vitesse requise et une lecture des détails.

 

Atelier 2, Tourniquet Billymobile (1 photo et  1 illustration : prendre de préférence la photo), Mario Lenfant.

Les inventions des Papas bricoleurs ne se limitent pas à l’adaptation de la maison au handicap de l’enfant. Le Tourniquet mobile répond avant tout au besoin de jeu et de socialisation de l’enfant.

 

Atelier 3, Tricycle de Manon, Thierry Allard.

Activité humaine profondément relationnelle, le bricolage permet de recoller les morceaux (R. Dadoun) et de voir la vie plus belle. C’est le sens de la création de ce tricycle qui exauce le rêve d’une petite fille.

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Agir, aider, accompagner : les impacts d'une fondation d'entreprise

Quels impacts une fondation d’entreprise peut-elle avoir sur les habitants et ses collaborateurs ? Leroy Merlin Source présente « Agir,…

Autonomie
Eve Gardien, l'accompagnement par les pairs

Cela fait plus de 15 ans qu’Eve Gardien se pose une question : que se passe-t-il quand des personnes malades,…

Autonomie
Fridgease : le frigo connecté pour plus d'autonomie

Fridgease : c’est l’innovation habitat connecté de l’INSAkathon 2021. Un frigo connecté qui favorise l’autonomie des personnes malvoyantes.

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…