Habiter Retour sur les 2mes Assises de l’Habitat Leroy Merlin Imprévisibles Habitants

Retour sur les 2mes Assises de l'Habitat Leroy Merlin Imprévisibles Habitants

Guide du participant, Actes


Publication

Penser la place de l’habitant

Les 1ères Assises de l’habitat : Inventer la maison de demain dressaient, en mars 2011, un état des lieux des grandes questions qui façonnent les conceptions et les réalisations du cadre bâti contemporain. Leroy Merlin a donc proposé aux professionnels de la chaîne de l’habitat de se réunir les 19 et 20 mars 2013 pour les 2mes Assises de l’habitat autour d’une nouvelle thématique : Imprévisibles habitants. Adaptations, résistances, paradoxes.

Contribuer à une connaissance renouvelée des problématiques des habitants

Les acteurs de la chaîne de l’habitat savent-ils qui sont les habitants et comment ils habitent ? Leur connaissance de la superposition des cultures, des générations, des appartenances sociales et des habitudes développées ou créées par les nouvelles technologies est-elle réelle ? Ou alors s’inscrit-elle dans des représentations déjà en partie figées ? Les habitants se satisfont-ils de ce qui leur est proposé ou imposé ? Comment les concepteurs de l’habitat les prennent-ils en compte dans les projets de rénovation, d’aménagement et de création de nouveaux quartiers et logements ? Et dans l’innovation et la conception de nouvelles solutions encadrant ou accompagnant leurs pratiques d’habiter ?

Si les habitants s’adaptent, ils transforment, contournent et résistent aussi. Et ajoutent aux solutions proposées dans l’habitat leurs propres contradictions :

-souhait d’un habitat accueillant et sécurisé

-désir de vivre ensemble et de préserver pour soi un espace personnel au sein du ménage

-souhait de réduire la facture énergétique et augmentation de la consommation énergétique liée aux nouveaux usages et outils numériques

-aspiration émergente à la réduction de son impact sur l’environnement et freins multiples aux changements de comportements

-attachement à un habitat parfois inadapté aux besoins des personnes

-envie de nature et de densité de services à proximité.

Découvrez le guide du participant des 2mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN.

Publication des Actes des 2mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN

En collaboration avec Archistorm, les Actes des 2mes assises de l’habitat actesassises2013 couvLeroy Merlin Imprévisibles Habitants sont parus dans un numéro spécial de la revue. Le lecteur retrouvera ou découvrira donc une présentation des dix chantiers de recherches que les correspondants de LEROY MERLIN Source et nos partenaires ont conduits en 2011/2012. Les Actes rendent compte également de l’ensemble des rencontres, conférences et ateliers organisées les 19 et 20 mars 2013. Avec en particulier un focus sur le travail de Sophie Ricard et Sébastien Eymard, architectes de l’agence Construire, avec les habitants de Boulogne-sur-Mer.

En bonus, deux contributions inédites viennent compléter le regard porté sur la thématique de ces 2mes assises de l’habitat Leroy Merlin :

–         le regard de Roger Dadoun, philosophe et psychanalyste, sur les échanges et travaux présentés au cours de ces deux journées : le geste d’habiter comme utopie.

–         un entretien avec Franck Pavloff, sociologue et écrivain, sur la nomination des espaces publics par les habitants. La version complète de cet entretien est  d’ores et déjà accessible ici.

Actes des 2mes assises de l’habitat Leroy Merlin – Imprévisibles habitants – Numéro spécial #07 Archistorm, septembre/octobre 2013.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Flexibilité de l'habitat au Japon par Camille Picard

A quels enjeux de flexibilité le changement climatique soumet-il l’habitat au Japon : c’est la question sur laquelle s’est penchée…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…