Qui sommes-nous Les correspondants Sylvie SAGNE

Sylvie SAGNE

ingénieure horticole

Issue d’une double formation universitaire scientifique en physiologie végétale puis ingénieure horticole, Sylvie  SAGNE a travaillé durant 7 ans dans le secteur privé pour rejoindre la fonction publique territoriale en 1994. Depuis novembre 2019, Sylvie SAGNE elle est cheffe de la division des espaces verts du 18ème arrondissement de Paris.

Depuis 2000, elle travaille dans ses différentes missions le « changement urbain »: élaboration de stratégies de « nature en ville », management environnemental durable des équipes, gestion écologique du patrimoine végétal urbain. Dans ses objectifs : initier des actions pour améliorer la qualité de la vie en ville en limitant les impacts des équipes sur l’environnement, concevoir des projets d’aménagements qui privilégie le végétal au dépens du « tout minéral », protéger et enrichir le « patrimoine vert urbain », densifier  et diversifier le végétal en milieu urbain, réintroduire du « vivant « comme facteur de pacification sociale.  

Également formatrice sur ces sujets, elle travaille à vulgariser les pratiques durables auprès des habitants ; amener les différents réseaux professionnels publics et privés à échanger et travailler ensemble fait aussi partie de son quotidien pour contribuer à améliorer le bien-être et préserver la santé citoyenne dans des cités de plus en plus affectés par les aléas climatiques. 


Son actualité

Habiter
Campagnes urbaines : le podcast sur les pavillons

Qui sont les habitants qui vivent dans les pavillons, ces habitats si désirés par certains et tant critiqués par d’autres ?…

Autonomie
L'adaptation de la salle de bains au vieillissement au Japon

Alors que notre pays a choisi de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne pour permettre aux Français de…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Comprendre et aider les aidants des personnes âgées

Entretien avec Roméo Fontaine, un correspondant LEROY MERLIN Source passionné par le rôle des aidants proches d’une personne dépendante et…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"