Qui sommes-nous Les correspondants Sylvie SAGNE

Sylvie SAGNE

ingénieure horticole

Issue d’une double formation universitaire scientifique en physiologie végétale puis ingénieure horticole, Sylvie  SAGNE a travaillé durant 7 ans dans le secteur privé pour rejoindre la fonction publique territoriale en 1994. Depuis novembre 2019, Sylvie SAGNE elle est cheffe de la division des espaces verts du 18ème arrondissement de Paris.

Depuis 2000, elle travaille dans ses différentes missions le « changement urbain »: élaboration de stratégies de « nature en ville », management environnemental durable des équipes, gestion écologique du patrimoine végétal urbain. Dans ses objectifs : initier des actions pour améliorer la qualité de la vie en ville en limitant les impacts des équipes sur l’environnement, concevoir des projets d’aménagements qui privilégie le végétal au dépens du « tout minéral », protéger et enrichir le « patrimoine vert urbain », densifier  et diversifier le végétal en milieu urbain, réintroduire du « vivant « comme facteur de pacification sociale.  

Également formatrice sur ces sujets, elle travaille à vulgariser les pratiques durables auprès des habitants ; amener les différents réseaux professionnels publics et privés à échanger et travailler ensemble fait aussi partie de son quotidien pour contribuer à améliorer le bien-être et préserver la santé citoyenne dans des cités de plus en plus affectés par les aléas climatiques. 


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"