Qui sommes-nous Les correspondants Sylvie SAGNE

Sylvie SAGNE

ingénieure horticole

Issue d’une double formation universitaire scientifique en physiologie végétale puis ingénieure horticole, Sylvie  SAGNE a travaillé durant 7 ans dans le secteur privé pour rejoindre la fonction publique territoriale en 1994. Depuis novembre 2019, Sylvie SAGNE elle est cheffe de la division des espaces verts du 18ème arrondissement de Paris.

Depuis 2000, elle travaille dans ses différentes missions le « changement urbain »: élaboration de stratégies de « nature en ville », management environnemental durable des équipes, gestion écologique du patrimoine végétal urbain. Dans ses objectifs : initier des actions pour améliorer la qualité de la vie en ville en limitant les impacts des équipes sur l’environnement, concevoir des projets d’aménagements qui privilégie le végétal au dépens du « tout minéral », protéger et enrichir le « patrimoine vert urbain », densifier  et diversifier le végétal en milieu urbain, réintroduire du « vivant « comme facteur de pacification sociale.  

Également formatrice sur ces sujets, elle travaille à vulgariser les pratiques durables auprès des habitants ; amener les différents réseaux professionnels publics et privés à échanger et travailler ensemble fait aussi partie de son quotidien pour contribuer à améliorer le bien-être et préserver la santé citoyenne dans des cités de plus en plus affectés par les aléas climatiques. 


Son actualité

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…

Energie & confort
Nouvelles de chantiers de rénovation

Nouvelles de chantiers de rénovation est un livret qui reprend des textes écrits par des habitants et recueillis par Viviane…

Architecture & urbanisme
Arpenter le paysage avec Martin de la Soudière

Ethnologue, ardent défenseur de l’enquête de terrain qui implique personnellement le chercheur, Martin de la Soudière est l’auteur de nombreuses…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"