Qui sommes-nous Les correspondants Dominique ROUX

Dominique ROUX

Professeure de marketing

Dominique Roux est Professeure de Marketing à l’Université de Reims Champagne Ardenne et directrice du laboratoire REGARDS, EA 6292. Ses thèmes de recherche portent sur les formes de consommation émergentes, alternatives, collaboratives et résistantes.

Elle a été directrice de l’ouvrage collectif « Marketing et Résistance(s) des Consommateurs » (Economica, 2009), coordinatrice du projet ANR NACRE et engagée dans des contrats de recherche avec l’ADEME, la Région Ile de France et le Ministère de l’Ecologie.

En 2016, elle fonde ALCOR, réseau de recherche pluridisciplinaire sur la consommation. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux académiques dont le Journal of Consumer Research.

Elle est par ailleurs rédactrice en chef associée de la revue Recherche et Applications en Marketing et membre du conseil de rédaction de la Revue Française de Gestion.

Roux D. and Belk R. (2019), The Body as (Another) Place, Journal of Consumer Research, 46 (3): 483–507.

Roux D. et Izberk-Bilgin E. (2018), Consumer Resistance and Power Relationships in the
Marketplace, in Eric J. Arnould and Craig J Thompson (ed.), Consumer Culture Theory, London and New York, Sage, 309-331.

Roux D. et Gicquel Y. (2018), Michel Foucault et la consommation. Gouverner et séduire,EMS, Collection Versus.

Briat E., Loisel J.-P. et Roux D. (2017), La consommation collaborative : substitut ou complément  de l’action consumériste, associative et publique ?, in A. Decrop (coord.), La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 291-317.


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"