Qui sommes-nous Les correspondants Claire KUENY

Claire KUENY

Historienne de l'art

Claire Kueny est enseignante et chercheure en histoire et théorie de l’art, autrice d’une thèse sur l’utilisation des ombres dans la sculpture aux XXe et XXIe siècles. 

Elle enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. 

Critique d’art, elle collabore avec des artistes et publie régulièrement dans des revues artistiques et catalogues d’exposition. 

Ses recherches portent principalement sur la création contemporaine et la sculpture en particulier. Elle travaille actuellement sur des questions de magie et de chantier, qui reflètent son attachement autant à la dimension sensible et enchanteresse de l’art qu’à ses matériaux, techniques et espaces de production.

 

– Texte pour le catalogue de Joséphine Kaeppelin, Audit Siegwerk, Annemasse, Villa du Parc, 2018-2019.

– Textes pour le catalogue de l’exposition Sculpter. Faire à l’atelier, organisée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Frac Bretagne et la Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, 2018, Éditions Fage.

– « Retour vers la sculpture ? Passages de l’ombre dans la sculpture du XXe siècle », dans Sculptures, n° 3, « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? », Rouen, Presses Universitaires de Rouen, sept. 2016.

– « Sculptures d’ombres. Pour une traversée des écrans », dans Florence Bancaud (dir.), L’Image trompeuse, Aix-en-Provence, PUP, juil. 2016.


Son actualité

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"