Qui sommes-nous Les correspondants Claire KUENY

Claire KUENY

Historienne de l'art

Claire Kueny est enseignante et chercheure en histoire et théorie de l’art, autrice d’une thèse sur l’utilisation des ombres dans la sculpture aux XXe et XXIe siècles. 

Elle enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. 

Critique d’art, elle collabore avec des artistes et publie régulièrement dans des revues artistiques et catalogues d’exposition. 

Ses recherches portent principalement sur la création contemporaine et la sculpture en particulier. Elle travaille actuellement sur des questions de magie et de chantier, qui reflètent son attachement autant à la dimension sensible et enchanteresse de l’art qu’à ses matériaux, techniques et espaces de production.

 

– Texte pour le catalogue de Joséphine Kaeppelin, Audit Siegwerk, Annemasse, Villa du Parc, 2018-2019.

– Textes pour le catalogue de l’exposition Sculpter. Faire à l’atelier, organisée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Frac Bretagne et la Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, 2018, Éditions Fage.

– « Retour vers la sculpture ? Passages de l’ombre dans la sculpture du XXe siècle », dans Sculptures, n° 3, « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? », Rouen, Presses Universitaires de Rouen, sept. 2016.

– « Sculptures d’ombres. Pour une traversée des écrans », dans Florence Bancaud (dir.), L’Image trompeuse, Aix-en-Provence, PUP, juil. 2016.


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"