Autonomie Jeunesse Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d’habitant

Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d'habitant

Chantier de recherche Leroy Merlin Source coordonné par Emile Hooge


Recherche

On ne s’improvise pas habitant indépendant, on le devient. Comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements ? Qu’ils soient indépendants des parents, seuls, en couple ou en location ? C’est le thème qu’a exploré l’équipe de recherche, qu’Emile Hooge, prospectiviste (Nova 7) et correspondant Leroy Merlin Source a piloté.

Pour approcher au plus près le quotidien et les évolutions de 24 jeunes dans leurs modes d’habiter, nous leur avons donc proposé une plate-forme d’échanges en ligne. Sur laquelle on les a  questionnés et ils se sont exprimés librement pendant trois mois. A la fois par le texte mais aussi la photographie. Des entretiens individuels ont eu lieu au domicile au préalable, et on a réuni le groupe de 24 jeunes deux fois en amont et en aval de la recherche en ligne.

Le détachement du domicile et de la culture parentale se fait progressivement. Avec bien des nuances, au profit de nouveaux lieux de vie, parfois très investis, et parfois très peu en raison de leur caractère provisoire. Dans tous les cas, il s’agit d’une période très intense de questionnement et d’arbitrages multiples dans les nouvelles manières d’habiter. Relations aux autres, créativité chez-soi, gestion du quotidien du domicile …

L’équipe de recherche a pu bénéficier d’une très riche documentation photographique, que les jeunes eux-mêmes ont fourni au fil de l’étude. Quatre Focus Images sur les manières de se construire chez-soi viennent donc compléter le rapport écrit de la recherche.

 

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
L'habitat : un nouveau terrain pour l'innovation ouverte et collaborative ?

Innovation collaborative, observation des usages et stratégie de services : Émile Hooge décline les facettes de son métier et leurs…

Architecture & urbanisme
Gare remix : 3 jours pour repenser un espace public

L’opération Gare Remix s’est déroulée sur la gare Saint-Paul, dans le quartier historique du Vieux Lyon, du 24 au 26…

Articles sur la même thématique Jeunesse

Autonomie
Partenariat et co-laboration sous le regard anthropologique

A Lyon, certaines écoles maternelles ont accueilli des artistes en résidence pendant douze ans. Les actions et interactions entre les…

Autonomie
La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…