Chantier de recherche Leroy Merlin Source coordonné par Emile Hooge
On ne s’improvise pas habitant indépendant, on le devient. Comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements ? Qu’ils soient indépendants des parents, seuls, en couple ou en location ? C’est le thème qu’a exploré l’équipe de recherche, qu’Emile Hooge, prospectiviste (Nova 7) et correspondant Leroy Merlin Source a piloté.
Pour approcher au plus près le quotidien et les évolutions de 24 jeunes dans leurs modes d’habiter, nous leur avons donc proposé une plate-forme d’échanges en ligne. Sur laquelle on les a questionnés et ils se sont exprimés librement pendant trois mois. A la fois par le texte mais aussi la photographie. Des entretiens individuels ont eu lieu au domicile au préalable, et on a réuni le groupe de 24 jeunes deux fois en amont et en aval de la recherche en ligne.
Le détachement du domicile et de la culture parentale se fait progressivement. Avec bien des nuances, au profit de nouveaux lieux de vie, parfois très investis, et parfois très peu en raison de leur caractère provisoire. Dans tous les cas, il s’agit d’une période très intense de questionnement et d’arbitrages multiples dans les nouvelles manières d’habiter. Relations aux autres, créativité chez-soi, gestion du quotidien du domicile …
L’équipe de recherche a pu bénéficier d’une très riche documentation photographique, que les jeunes eux-mêmes ont fourni au fil de l’étude. Quatre Focus Images sur les manières de se construire chez-soi viennent donc compléter le rapport écrit de la recherche.
Les enseignements de la recherche en vidéo, présentés par Eve Denjean