Autonomie Handicap Penser l’accompagnement des personnes handicapées.
Lire en 10 min

Penser l'accompagnement des personnes handicapées.

Odile Baton, Correspondant Leroy Merlin Source, La Chronique sociale 2014.


Publication

Après une carrière dans le champ sanitaire et médico-social, Odile Baton s’est spécialisée dans les questions d’accompagnements des odile baton siteenfants et des adultes en situation de handicap. Ainsi que des équipes qui les accueillent tant dans en institution qu’en milieu ordinaire. Formatrice et experte pour les associations et les entreprises, elle est également présidente du groupement d’études et de recherche des directeurs d’institutions pour  infirmes moteurs d’origine cérébrale (Gerdic) qui est à l’origine de l’ouvrage Penser l’accompagnement des personnes handicapées. Ce livre est publié à La Chronique Sociale. Odile Baton est personne-ressource Leroy Merlin Source au sein du groupe Habitat et autonomie.

 

Depuis plus de quarante ans, les professionnels du champ médicosocial n’ont pas cessé d’inventer et d’innover pour définir les réponses aux besoins des enfants et des adultes en situation de handicap. Cette inventivité et ces innovations se sont appuyées à la fois sur l’évolution des connaissances des déficiences, des métiers, des techniques et des technologies mais aussi sur l’expérience des parents et des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », c’est avec l’ensemble du corps social qu’ils doivent désormais penser et concevoir les réponses aux besoins et attentes exprimés par les personnes en situation de handicap et leurs familles. Dans ce changement de paradigme, le statut des établissements médico-sociaux, autrefois autosuffisants, change profondément. Ils doivent s’ouvrir à l’extérieur et tisser des partenariats et des passerelles avec les acteurs et structures « ordinaires » de l’ensemble de la société.

Alors qu’une génération de professionnels pionniers part à la retraite, les auteurs de cet ouvrage ont souhaité faire le bilan de quatre décennies d’histoire et rappeler ce qui reste essentiel dans le métier de directeur d’établissement médicosocial. Car ce dernier, incarne et porte les enjeux de l’accompagnement des personnes accueillies dans leur projet de vie. Les auteurs constatent que les impératifs réglementaires et gestionnaires ne cessent de s’alourdir, au risque de provoquer la déprofessionnalisation des personnels et la dégradation de l’accompagnement des personnes accueillies. Ils formulent des interrogations éthiques : comment continuer à accueillir, protéger et donner leur autonomie à des personnes dépendances, vulnérables ou fragiles ? Ils identifient le sens à maintenir dans le fourmillement des changements actuels, et réaffirment l’importance d’une posture humaniste dans l’exercice d’une fonction qui ne peut faire l’économie de l’engagement personnel. Si l’accompagnement change de forme, ses enjeux restent les mêmes et sont au fondement de la du métier et de la fonction de direction : connaissance des personnes, écoute, mise en œuvre de moyens adaptés, nécessité de s’inscrire dans un temps long, respect du rythme d’acceptation et de changement des personnes elles-mêmes, de leurs familles, des professionnels et de la société.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et à tous ceux qui ont à prendre en compte dans leur projet les notions de situation de handicap, d’usager et d’accessibilité. Il leur donnera également un aperçu historique de l’évolution des mentalités et des représentations des situations de handicap au cours des dernières décennies.

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…