Synthèse de la journée d'étude du 1er décembre 2009, Paris
Cette journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source et l’Adere a réuni autour de la thématique des Nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap plus de 300 participants dont des représentants des grandes associations (ALGI, AFM, APF, Petits Frères des Pauvres, …), du ministère de l’Ecologie et du développement durable et de l’ANAH, des fournisseurs de matériel (Legrand, Somfy), des constructeurs et promoteurs (Bouygues…), et de nombreux professionnels du handicap et de l’habitat.
Les travaux ont été ouverts par Patrick Gohet, président du Comité national consultatif des personnes handicapées, qui a rappelé le sens nouveau et global de l’accessibilité suite à la promulgation de la loi du 11 février 2005. Les interventions des séances plénières ont su allier les dimensions informatives, intellectuelles, techniques. Et certaines, enrichies de la dimension du témoignage, ont été émouvantes.
Les ateliers de l’après-midi ont permis aux participants de travailler de manière transversale sur la notion d’habitat universel à travers la présentation de situations concrètes d’associations et de personnes, dans le champ des handicaps physique, psychique, mental et sensoriel. De l’aménagement du domicile et de la construction psychique du chez soi à la question encore peu traitée du parcours résidentiel au cours de la vie, les questions ouvertes sont nombreuses. Elles trouveront des réponses grâce à l’engagement de tous les acteurs dont les métiers et les compétences seront intégrées dans une chaîne globale et cohérente.
Les actes de la journée d’étude Inventer la maison de demain, Les nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap ont été publiés en 2010.
Pour télécharger la version complète et mise en page du document