Autonomie Handicap Les nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap

Les nouvelles formes d'habitat des personnes en situation de handicap

Synthèse de la journée d'étude du 1er décembre 2009, Paris


Publication

Cette journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source et l’Adere a réuni autour de la thématique des Nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap plus de 300 participants dont des représentants des grandes associations (ALGI, AFM, APF, Petits Frères des Pauvres, …), du ministère de l’Ecologie et du développement  durable et de l’ANAH, des fournisseurs de matériel (Legrand, Somfy), des constructeurs et promoteurs (Bouygues…), et de nombreux professionnels du handicap et de l’habitat.

Les travaux ont été ouverts par Patrick Gohet, président du Comité national consultatif des personnes handicapées, qui a rappelé le sens nouveau et global de l’accessibilité suite à la promulgation de la loi du 11 février 2005. Les interventions des séances plénières ont su allier les dimensions informatives, intellectuelles, techniques. Et certaines, enrichies de la dimension du témoignage, ont été émouvantes.

Les ateliers de l’après-midi ont permis aux participants de travailler de manière transversale sur la notion d’habitat universel à travers la présentation de situations concrètes d’associations et de personnes, dans le champ des handicaps physique, psychique, mental et sensoriel. De l’aménagement du domicile et de la construction psychique du chez soi à la question encore peu traitée du parcours résidentiel au cours de la vie, les questions ouvertes sont nombreuses. Elles trouveront des réponses grâce à l’engagement de tous les acteurs dont les métiers et les compétences seront intégrées dans une chaîne globale et cohérente.

Les actes de la journée d’étude Inventer la maison de demain, Les nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap ont été publiés en 2010.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…