Résautâge : au service des habitants et des professionnels
Connaissez-vous Résautâge : des espaces qui mettent l’innovation au service du vieillissement pour faciliter l’autonomie ? Depuis 3 ans, ce réseau créé à l’initiative de Leroy Merlin Source et du Tasda est en plein développement. Il regroupe de nombreux espaces pour une autonomie à tout âge (Espa). Ensemble, les animateurs de ces espaces partagent leurs pratiques, leurs questionnements et leurs enjeux. Et ils proposent collectivement des améliorations dans le parcours prévention des séniors. Tour d’horizon de ces espaces aussi utiles qu’innovants.
Des espaces au service de l’autonomie : qui sont les Espa ?
Qui sont les Espa ? Ils s’appellent Hipâ, Stabbi Lab, Home tech, De Fond en Comble, Le Logis, Mon logement adapté, la Maison Dahlia, Espace Idées Bien Chez Moi, Chez Moi Sûr, L’appart, Elsa, Lena, Unapparté, Silver appart’, Caena, le Lab Autonomie, Auton’hôme, Innovadom. Leur mission ? Mettre en scène, grandeur nature, des dispositifs très variés, adaptés à des situations aussi diverses que quotidiennes. En un mot des concentrés d’innovations au service du vieillissement. Et ils peuvent adopter plusieurs formes :
- Des appartements loués dans des résidences privées ou sociales, comme à Grenoble, une maison au Havre
- Des camions aménagés qui circulent lors d’événements ou sur les marchés comme en Saône-et-Loire
- Une ou plusieurs salles aménagées dans des hôpitaux
- Des centres de rééducation ou des organismes de formation
A qui sont destinés les Espa ?
La plupart du temps ces espaces sont destinés au grand-public (bénéficiaires ou accompagnants). Chacun peut y expérimenter des solutions comme à la maison. Mais ces espaces sont aussi ouverts aux professionnels. En effet ils peuvent y recevoir des formations parfois diplômantes. Ils y expérimentent le fonctionnement d’aides techniques ou en découvrent de nouvelles. Beaucoup d’Espa accueillent des dispositifs innovants, en cours de développement ou récemment commercialisés. L’objectif : recueillir les avis des usagers et des professionnels. Des startups peuvent ainsi améliorer leur projet en fonction de ces retours. C’est ainsi le cas à Unapparté avec un détecteur de chute équipé d’une technologie « radar ». Pour l’instant, on utilise ce détecteur que dans des établissements médico-sociaux. Mais il pourrait intégrer des logements, selon les retours des visiteurs particuliers et professionnels.
Un réseau dynamique au service du vieillissement et de l’autonomie
Pionniers dans leur domaine, les Espa avaient besoin de partager leurs expériences. « Même si les modèles sont différents, notre finalité est la même : aider la population dans son souhait de bien vieillir en restant chez soi le plus longtemps possible » explique Isabelle Millequant d’Unapparté. Partager et mettre en commun « nous donne du dynamisme ! » s’exclame Marie Voisin de Lena. « Dans notre ambition de sensibiliser le public au niveau national, explique Virginie Zwertvaegher, responsable d’Espace idées bien chez moi, c’est intéressant de savoir qu’il en existe sur de nombreux territoires : mes collègues peuvent les promouvoir auprès de l’ensemble des adhérents ». Créé par la retraite complémentaire Agirc-Arrco en 2011 dans le X° arrondissement de Paris, Espace idées bien chez moi est un appartement de 250 m² qui bénéficie d’une permanence journalière et d’une salle de conférences. Il accueille des ateliers sur la domotique, la basse vision et les solutions pour y remédier, les travaux d’adaptation ou le confort visuel dans chaque pièce, etc.
Le Tasda : co-fondateur du réseau spécialiste de l’autonomie
À l’origine de Résautâge, le Tasda, Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie, dirigé par Véronique Chirié. En mars 2019, le Tasda a ouvert Unapparté. A quelques pas de la gare de Grenoble, cet appartement dédié au vieillissement est équipé des technologies et solutions pour la prévention et le soutien à domicile, un concentré d’innovation pour favoriser l’autonomie. « C’est-à-dire, précise la créatrice, des aides techniques, comme une barre d’appui, une planche de bain ou un réhausseur de lit, ou des aménagements, comme une porte coulissante entre la chambre et la salle de bain pour simplifier l’accès aux toilettes ou un bac de douche extra-plat, mais aussi des objets connectés, comme un pilulier qui bipe et s’allume à l’heure de la prise de médicament, ou une sonnette reliée à une ampoule, pour les personnes malentendantes. »
Autonomie, vieillissement, innovation et logement : le cœur de la mission de Leroy Merlin Source
Inscrit dans cette démarche suite à l’expérimentation conduite à Dax avec différents partenaires, Leroy Merlin Source s’est engagé dans la démarche avec le Tasda. Pascal Dreyer, coordinateur scientifique, et Claire Letertre, responsable, relatent : « il se crée presque chaque jour un nouveau lieu d’expérimentation et de présentation des aides techniques pour adapter le logement, à l’initiative d’associations, de bailleurs sociaux, de collectivités locales ou d’institutions publiques. Leur but est souvent ambitieux : répondre à la fois aux personnes âgées et aux professionnels, ce qui est une gageure. Après l’expérimentation de Dax, nous avons été très sollicités. Il nous a paru plus pertinent de créer, co-financer et co-animer un réseau permettant aux différents professionnels qui portent ces lieux de se rencontrer, d’échanger et de capitaliser ensemble sur les thématiques structurantes qui vont permettre que ces lieux perdurent dans le temps et apportent un service adapté et évolutif aux personnes concernées. » Un enthousiasme partagé par Véronique Chirié : « Outre le partage des bonnes pratiques, le réseau est un excellent moyen de faire connaître aux membres des nouveautés dans l’adaptation du logement et construire ensemble une vision critique commune. C’est ensuite chaque territoire de ces Espa qui bénéficie de ces avancées ».