Les besoins et le rapport à l'espace des personnes sans-abri
A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY MERLIN source, publie une étude en deux volets sur les personnes sans-abri.
Le premier volet, intitulé BESOINS, DISPOSITIFS ET ENJEUX EXISTANTS ET À VENIR À PROPOS DES PERSONNES SANS-ABRI, tente de « faire le point sur les besoins fondamentaux des personnes sans-abri et les ressources disponibles pour y répondre. Ces ressources sont essentiellement des dispositifs affichant leurs objectifs d’aide aux personnes sans-abri mais aussi parfois des services plus généralistes ou des actions moins formalisées ». Quatorze entrées thématiques permettent un tour d’horizon des problématiques : rester propre, se soigner, se nourrir… « pour créer les conditions du dialogue avec elles ; pour imaginer des réponses pragmatiques ».
Le second volet est basé sur un accompagnement du SAMU Social à des maraudes dans le centre et la périphérie de Lyon et traite du RAPPORT À L’ESPACE URBAIN DES PERSONNES SANS-ABRI. Il propose « des pistes de réflexions pour comprendre comment l’espace est utilisé par les personnes sans-abri. Il met notamment en lumière la valeur du lieu de couche pour certaines personnes sans-abri, qui constitue un repère et parfois un lieu de socialisation au quotidien. »