Habiter Recherche scientifique sur l’habitat : tout sur la cuisine

Recherche scientifique sur l'habitat : tout sur la cuisine

Un état de l'art par Laetitia Vidal


Recherche

LEROY MERLIN Source présente son état de l’art de la recherche scientifique habitat sur la cuisine. Qu’est-ce qu’un état l’art LEROY MERLIN Source ? Un concentré de toutes les connaissances et recherches sur un sujet lié à l’habitat et aux habitants. A quoi cela sert ? A mettre à disposition de tous un panorama historique et sociologique des grandes évolutions du logement. Pour cet état de l’art sur la cuisine, Laetitia Vidal s’est ainsi plongée dans les contributions de l’architecte Catherine Clarisse et des sociologues Monique Eleb et Jean-Claude Kaufmann.

Recherche scientifique habitat : pourquoi s’intéresser à la cuisine ?

S’intéresser à l’évolution de la cuisine en France, c’est tendre un miroir qui reflète les évolutions lentes de la société française. Des évolutions constamment tiraillées entre  la tradition d’un côté (espace, gestes et pratiques culinaires). Et de l’autre, la modernité (technicité, rationalité et développement de l’électroménager).

Une tension permanente entre traditions et modernités – réelles ou fantasmées. Et cette tension évolue au fil du temps entre une tradition issue des pratiques pré-industrielles, mais aussi une tradition plus tardive qui correspondrait au début de l’ère industrielle et aux prémisses de l’électromécanique des objets domestiques – une première modernité. Une seconde modernité correspondrait à la période du développement de la consommation de masse (décennies 50-70) et à la diffusion de produits industriels standardisés. Enfin, la modernité contemporaine de la cuisine serait relative à un nouveau modèle émergent – pas encore dominant – sous-tendu par des préoccupations sanitaires et écologiques.

« La cuisine concrètement liée à la maison, à l’alimentation et au rôle de la femme et de la mère, devient un concept passionnant à travers lequel famille, consommation, alimentation, hygiène et culture se croisent et se construisent. » (Amélien, 2006)

Évolutions de l’espace cuisine et des pratiques culinaires : la recherche sous tous les angles

L’évolution de l’espace de la cuisine et des pratiques culinaires peut être analysée sous différents angles. Sous l’angle de la tension entre tradition et modernité bien sûr. Mais aussi sous d’autres prismes que Laetitia Vidal synthétise ici :

  • La  tension entre l’ouverture et la fermeture. C’est à dire la tension entre le public et le privé, le visible et l’invisible. Entre ce que l’on montre et ce que l’on cache dans l’espace de la cuisine.
  • L’opposition entre le quotidien et le festif des repas. Mais aussi entre l’ordre du salon et le désordre de la cuisine.
  • La tension entre conformisme et individualisme. Une tension qui apparaît dans un contexte de diffusion massive d’éléments standardisés où l’individu cherche à réaffirmer son identité propre.
  • Des correspondances entre types d’espaces et assignation de la femme au rôle de garante du foyer. Dans un conflit identitaire entre dévouement traditionnel à la famille et une trajectoire moderne d’une autonomie à réinventer constamment.
  • Une inadéquation entre les modèles proposés voire imposés par les acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement, et les modes de vie réels des habitants.
Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Nouvelle recherche sur l'habitat : le pavillonnaire urbain

LEROY MERLIN Source présente sa nouvelle recherche sur l’habitat qui s’intitule Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970. Une recherche…

Habiter
Conférence habitat : quel avenir pour le pavillonnaire urbain ?

Le 26 septembre 2022, Viviane Hamon, Hortense Soichet et Lionel Rougé partageront les résultats de leur recherche sur le pavillonnaire…

Habiter
Recherche habitat en photographies : réenchanter les pavillons urbains

L’équipe de recherche, incluant la photographe et chercheure Hortense Soichet, a composé une version photographique de sa recherche habitat sur…

Habiter
Conakry : 7ème étape de la découverte de l'habitat en Afrique

Depuis plusieurs mois maintenant, Thibault Briquet, 25 ans, voyage à vélo pour sa découverte de l’habitat en Afrique et les…