Habiter Espaces habités Sociologie de l’habitat en France

Sociologie de l'habitat en France

Séminaire LEROY MERLIN Source à Nantes


Contribution

A Nantes en 2005 a eu lieu un séminaire de travail sous l’intitulé Sociologie de l’habitat en France. L’objectif de la conférence est de montrer quelques évolutions générales qui remodèlent les façons d’habiter au cours du siècle précédent. C’est-à-dire,  une exigence accrue de confort et de surface au sein des résidences principales au fil du temps, un mouvement de diversification des structures sociodémographiques depuis les années soixante, l’essor de la propriété individuelle et une demande accrue pour le logement locatif, l’habitat collectif et une localisation urbaine centrale.

Le géographe François Madoré a réalisé le document de synthèse de cette conférence.

Voir le document

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Architecture domestique : la cuisine au Japon

Avec cette nouvelle contribution sur la cuisine au Japon, Camille Picard continue d’explorer les modes d’habiter et l’architecture domestique japonaise.…

Habiter
Arrangements

LEROY MERLIN Source présente sa nouvelle recherche sensible et artistique sur l’habitat : comment les expériences de l’habiter de l’enfance…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : cuisiner avec les femmes en Guinée

Dans le cadre de cette 8ème étape en Guinée, Thibault Briquet observe comment on cuisine dans des zones rurales du…

Habiter
Conakry : 7ème étape de la découverte de l'habitat en Afrique

Depuis plusieurs mois maintenant, Thibault Briquet, 25 ans, voyage à vélo pour sa découverte de l’habitat en Afrique et les…