Habiter Espaces habités Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique


Reportage

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat. A l’automne 2018, la Cité de l’Architecture proposait l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle  à Paris. Au printemps 2018, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

À la croisée de l’intime et de l’universel, nos maisons et nos façons d’habiter cristallisent les défis du 21e siècle. Réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, solidarités, migrations, vivre ensemble. Le parcours mettait aussi en lumière l’écart entre un monde de la construction de plus en plus technique et normé et les besoins et aspirations des habitants.

Retour en images sur une saison-laboratoire faite d’échanges et d’expériences jusque sur les toits de la Condition Publique.

Voir le document

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Architecture domestique : la cuisine au Japon

Avec cette nouvelle contribution sur la cuisine au Japon, Camille Picard continue d’explorer les modes d’habiter et l’architecture domestique japonaise.…

Habiter
Arrangements

LEROY MERLIN Source présente sa nouvelle recherche sensible et artistique sur l’habitat : comment les expériences de l’habiter de l’enfance…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : cuisiner avec les femmes en Guinée

Dans le cadre de cette 8ème étape en Guinée, Thibault Briquet observe comment on cuisine dans des zones rurales du…

Habiter
Conakry : 7ème étape de la découverte de l'habitat en Afrique

Depuis plusieurs mois maintenant, Thibault Briquet, 25 ans, voyage à vélo pour sa découverte de l’habitat en Afrique et les…