Habiter Espaces habités Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique


Reportage

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat. A l’automne 2018, la Cité de l’Architecture proposait l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle  à Paris. Au printemps 2018, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

À la croisée de l’intime et de l’universel, nos maisons et nos façons d’habiter cristallisent les défis du 21e siècle. Réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, solidarités, migrations, vivre ensemble. Le parcours mettait aussi en lumière l’écart entre un monde de la construction de plus en plus technique et normé et les besoins et aspirations des habitants.

Retour en images sur une saison-laboratoire faite d’échanges et d’expériences jusque sur les toits de la Condition Publique.

Voir le document

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Campagnes urbaines : le podcast sur les pavillons

Qui sont les habitants qui vivent dans les pavillons, ces habitats si désirés par certains et tant critiqués par d’autres ?…

Actualité
[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…