Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017
L’atelier collaboratif sur le « chez-soi numérique » organisé lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017 visait :
- à prolonger l’étude de terrain réalisée,
- en présenter les résultats pour les confronter aux croyances, pratiques et vécus des participants.
Pour ce faire, un jeu de rôle, basé sur la réalité des compétences de chacun en matière de numérique, a été proposé afin d’une part d’établir des fiches par profil d’habitant/utilisateur (du plus réticent au plus averti), et d’autre part de recueillir les propositions d’habitants et de professionnels de l’habitat pour l’établissement d’une confiance numérique.
LES ENJEUX DU CHEZ-SOI NUMÉRIQUE
Qu’elles soient outils de communication, de pilotage du domicile ou bien de soutien intégré au logement (travail, santé, etc.), les technologies numériques sont désormais omniprésentes dans l’habitat. Elles prennent différentes formes, différents noms ; leurs modalités d’utilisation et de connexion varient. Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones mobiles ou bien d’objets dits « connectés », leur prolifération et les logiques marchandes qui leur sont associées, au-delà des considérations éthiques liées à leur usage, déplacent leurs enjeux vers la donnée personnelle (ou « trace ») de leurs utilisateurs. Ces objets, supposés assister leurs utilisateurs dans les tâches quotidiennes, rendent extrêmement poreuses les frontières du domicile, au sens de l’espace privé, intime et sécurisé pour les ménages. Les habitants sont-ils ainsi conscients des flux de données qui entrent et sortent de leur foyer et de la manière dont ces flux sont traités ? Comment expliquer par ailleurs les comportements paradoxaux qui consistent à être défiants vis-à-vis de grands acteurs économiques du numérique tout en ouvrant ses données personnelles lorsqu’il s’agit d’en tirer un bénéfice, un service ? Enfin, est-il possible de renforcer, voire préalablement de construire, la confiance entre utilisateurs / clients et fournisseurs / distributeurs ?
DE L’ENQUÊTE DE TERRAIN AUX JEUX DE RÔLES
Pour le chantier de recherche « Maison et objets connectés – L’impact du numérique dans l’espace intime », Caroline Rizza (Telecom Paris tech) et Tommaso Bertolotti sont allés à la rencontre d’acteurs aux profils particuliers pour recueillir leurs trajectoires et expériences personnelles d’utilisateurs avertis, ou non, de ces objets qui s’immiscent dans les foyers. L’enquête de terrain s’est ainsi cristallisée autour de deux systèmes sociotechniques aux périmètres distincts :
– TaData box, créée à titre expérimental par des collaborateurs Leroy Merlin pour comprendre et maîtriser certaines données de leur foyer ;
– L’immeuble connecté 5e Avenue de Bouygues Immobilier à la Madeleine (59) qui comprend un équipement domotique (optionnel) pour chaque appartement et possède un écran qui centralise les annonces de ses habitants et les informations de l’immeuble et de ses alentours.