Habiter Chez-soi Maison et objets connectés : l’impact du numérique dans l’espace intime

Maison et objets connectés : l'impact du numérique dans l'espace intime

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Caroline RIZZA et Tommaso BERTOLOTTI, Telecom Paris Tech


Recherche

Ordinateurs, tablettes, téléphones et maintenant objets connectés : la maison est devenue poreuse au numérique, les données personnelles circulent mais les habitants en ont-ils conscience, et connaissance ? Caroline Rizza, chercheur en sciences de l’information et communication (Telecom Paris Tech) et Tommaso Bertolotti, philosophe (Université de Pavie) ont exploré trois terrains de recherche. Le premier est une box expérimentale installée chez des collaborateurs de Leroy Merlin. Le deuxième est un immeuble connecté (réalisation de Bouygues Immobilier, partenaire du chantier de recherche). Enfin, le troisième, est un panel de professionnels de l’habitat.

A ce jour, le niveau d’information des habitants reste faible, ils maîtrisent peu la circulation de leurs données et en méconnaissent la valeur économique. Ils apprécient tout ce qui leur facilite la vie, tout en craignant toutes sortes d’abus. Les plus experts expriment leur volonté de ne pas subir la technologie. Pour les auteurs du chantier de recherche, il s’agit désormais pour les professionnels de « co-construire une confiance basée sur la symétrie de l’information autour de la donnée qui fait aujourd’hui défaut ».

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : Le Chez-soi numérique

L’atelier collaboratif organisé lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017 visait à prolonger l’étude de terrain…

Habiter
Le silence des puces : une option pour la maîtrise du chez-soi ?

Caroline Rizza est Maître de Conférences à Telecom ParisTech. Elle a mené une recherche sur le concept de silence des…

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, présentera les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité » à…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…