Lancement d'une nouvelle série de podcasts du Puca sur les pavillons
La série Campagnes urbaines c’est 10 épisodes et bonus qui donnent la parole aux chercheurs et aux habitants de pavillons. Pendant 15 à 24 minutes, chacun donne un éclairage sur la vie dans les zones pavillonaires. De la vie sociale, aux questions environnementales et perspectives d’avenir.
La vie dans les pavillons est un sujet particulièrement d’actualité. La série sort en effet au moment où L’Ademe et Leroy Merlin Source lancent une recherche intitulée Réenchanter le pavillonnaire (1950 – 1970) / Conforts en transitions et styles de vie émergents ?
C’est Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS et grande spécialiste du sujet, qui inaugure Campagne urbaine avec l’épisode bonus Maison, Sucrée maison. Elle y décode la diversité du phénomène « pavillon » et son renouveau possible à la suite du confinement. Dans l’épisode suivant, Marie-Jeanne Dumont, historienne et architecte, Maître de conférence, ENSA Paris-Belleville, invite les auditeurs à voyager au cœur du vingtième siècle. Loi Loucheur, expérimentations d’après-guerre, chalandonnettes… Les nombreuses archives sonores plongent dans la montée de cet habitat individuel périurbain. Les épisodes suivants invitent à rencontrer les habitants de pavillons. Le but ? Découvrir la vie de ceux qui ont trouvé leur « chez-soi » dans ces maisons pourtant accusées d’uniformité et de pauvreté architecturale.
Enfin, dans l’épisode n°5, Lionel Rougé, chercheur associé à Leroy Merlin Source dans la recherche Réenchanter le pavillonnaire (1950 – 1970) / Conforts en transitions et styles de vie émergents ?, décode les perspectives de transformations de ces zones pavillonnaires.
Campagnes urbaines est réalisée par Camille Juza, Matthias Vaysse et Thomas Plé (Binge Audio).