Habiter Activités Innover dans l’habitat à l’heure du big data
Lire en 10 min

Innover dans l'habitat à l'heure du big data

Intervention de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source au Forum des politiques de l'habitat privé


Contribution

En mars 2017, le FPHP – Forum des politiques de l’habitat privé a organisé sa journée de rencontre annuelle sur le thème Innover dans l’habitat à l’ère du big data – Concevoir, conduire une politique autrement.

Innovation numérique, sociale ou servicielle : la question des datas et de leur usages est à croiser avec les enjeux de transition sur le plan énergétique et environnementale d’une part, sur le plan démographique avec un vieillissement inédit de la population d’autre part. Pour Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, l’innovation par le numérique prend du sens si elle peut « aider les habitants à prendre soin de leur habitat ».

Nous reproduisons ici son intervention en tant que Grand Témoin, avec l’aimable autorisation de Véronique Guillaume, déléguée générale du FPHP.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
Louer ses biens personnels: entre profit et entraide

Louer ses biens personnels quand on est un particulier : oui mais louer quoi exactement ? Et à qui ?…

Habiter
Location de particuliers à particuliers : rencontres vidéos

Qui sont les particuliers qui pratiquent la location entre particuliers ? Dominique Roux, chercheure associée à LEROY MERLIN SOURCE, professeur…

Habiter
Objets loués, intimités négociées

Louer son appartement, sa voiture, sa perceuse ou sa tondeuse est devenu monnaie courante : pourquoi loue-t-on? Quels rapports nourrit-on…

Habiter
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…