Autonomie Vieillesse Vieillissement, qualité de vie et santé selon l’environnement urbain

Vieillissement, qualité de vie et santé selon l'environnement urbain


Recherche

Cette étude conduite par le Pr Spira (Inserm) porte sur l’habitat des personnes âgées et correspond à une exploitation particulière d’une enquête menée par l’Atelier Parisien de Santé Publique : « Vieillissement, qualité de vie et santé selon l’environnement social urbain ». Cette enquête a pour objectif de décrire l’état de santé des parisiens de 75 ans ou plus et d’étudier les liens entre celui-ci et leur environnement social. Elle a été menée en 2005 et 2006 en deux vagues successives. Les questions relatives à l’habitat des personnes âgées ont été ajoutées dans le second volet, dans le cadre d’un partenariat avec LEROY MERLIN Source, afin d’analyser les conditions de logement des seniors à Paris.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…