Autonomie Vieillesse Vieillir chez soi, un enjeu de société. Des représentations de l’âge aux usages de l’habitat

Vieillir chez soi, un enjeu de société. Des représentations de l'âge aux usages de l'habitat

Actes et synthèse de la journée d'étude du 13 novembre 2008, Paris


Restitution d'atelier

Alors que l’espérance de vie ne cesse objectivement de croître dans les pays occidentaux, Leroy Merlin Source a consacré sa seconde journée d’étude sur l’habitat des personnes vieillissantes et âgées à une réflexion pluridisciplinaire sur les représentations des âges et les usages réels de l’habitat par ces personnes. Outre les apports de la démographie et de la sociologie, ont également été convoqués les savoirs de la philosophie et la psychanalyse, ceux de l’anthropologie et de l’architecture, de l’ergothérapie et des associations et services de maintien à domicile. Enfin, au cours des tables rondes comme dans les interventions de la salle, une large place a été laissée à la parole des personnes concernées elles-mêmes.

Journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source, l’institut de formation en ergothérapie Adere et le Cleirppa.
Fil rouge : Jean Paul Filiod, socio-anthropologue.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

couverture-vieillir-chez-soPUBLICATION DES ACTES COMPLETS DE LA JOURNEE :

Le lecteur retrouvera dans ce cahier hors série Cleirppa la présentation des résultats de l’étude réalisée auprès des collaborateurs de Leroy Merlin sur leurs représentation des personnes vieillissantes et âgées dans le cadre du conseil à l’amélioration de l’habitat, ainsi que les interventions de : Roger Dadoun (psychanalyste), Sylvie 0’Dy (rédactrice en Chef de Notre Temps), Karine Bucher (Cleirppa), Férial Drosso (démographe), Marylène Ferrand (architecte), Christine Patron (Coderpa), Tanguy Le Goff (sociologue), Marie-Claire Mercky (Apa Mulhouse), Bénédicte Tenneson (ergothérapeute), Annie de Vivie (Agevillage).
Une synthèse de Jean Paul Filiod (anthropologue), et le point de vue de Sabri Bendimérad (architecte) sur les travaux de la journée et les enjeux d’avenir complètent cette publication.
Les actes de cette journée d’étude sont publiés par Leroy Merlin Source, le Cleirppa et l’Adere avec le soutien de l’AG2R. Ils sont diffusés par le Cleirppa au prix de 13 €.
Renseignements et commande :
Cleirppa
86, avenue de Saint Ouen, 75018  Paris
01 40 25 49 60
cleirppa@wanadoo.fr

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…

Autonomie
Design et vieillesse : vivre (presque) comme chez soi en Ehpad

Le design peut-il aider à mieux penser le temps de la vieillesse, et notamment en Ehpad ? C’est la question…