Autonomie Vieillesse Limiter les conséquences de la vieillesse et de la dépendance

Limiter les conséquences de la vieillesse et de la dépendance

Agir sur l'habitat et l'environnement


Contribution

Dans les sociétés occidentales, l’allongement de la durée de la vie confronte les seniors en activité ou en retraite à des problématiques nouvelles. Situés au cœur des lignes générationnelles, ils prennent en charge, accompagnent ou soutiennent leurs ascendants et leurs descendants. Pourtant, bien que les conceptions et formes de l’habitat des Français aient évoluées au cours des quarante dernières années, celles-ci restent inadaptées pour répondre aux enjeux du maintien à domicile dans le grand âge. A côté des professionnels du handicap, longtemps seuls dépositaires d’un savoir spécifique sur l’aménagement du domicile, des acteurs grand public, spécialistes de l’habitat, diffusent désormais auprès du grand public un savoir qui répond à de nouvelles attentes en termes de confort et d’ergonomie.

Cet article a été publié dans le n° 125 de Gérontologie et société, Prévenir les maladies et promouvoir la santé, Fondation nationale de Gérontologie, 2008.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…