Publication par la fondation AIA, Paris
AIA Life Designers est une agence d’architecture créée dans les années 70. Elle développe une pratique du projet fondée sur la transversalité de ses trois métiers intégrés que sont l’architecture, l’ingénierie et le management de projets. 21 associés et 64 partenaires animent aujourd’hui un groupe de 610 collaborateurs permanents. On les trouve principalement à Paris, Lyon, Nantes, Lorient et Shangaï.
Forte de son expertise, l’agence a créé en 2011 d’une fondation d’entreprise, la fondation AIA, architecture, santé et environnement. Cette dernière anime des ateliers, des séminaires et des publications sur les trois thèmes fondateurs de sa création.
La fondation AIA se devait donc d’aborder la question du grand âge. Elle l’a fait au travers d’un ouvrage qui réunit de nombreux auteurs, acteurs et penseurs de la question du grand âge, sous le patronage du professeur Gilles Berrut. Cet ouvrage a pour objectif « de nous familiariser avec le grand âge et la dépendance. Sujets mal connus qu’aucun de nous n’est pressé de connaître, mais que nous aborderons tous plus tôt qu’on ne le souhaite. » (Jean-François Capeille, président Fondation AIA, architecture, santé, environnement).
« Le grand âge : une vie à construire » réunit ainsi, parmi d’autres, Muriel Boulmier, Florence Leduc, Emmanuelle Ladet, Pierre-Marie Chapon, Pierre-Olivier Lefebvre. Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, y publie une contribution qui a pour titre : « Habiter, entre réparation et résistance ».
L’ouvrage est disponible auprès de la fondation AIA, 23 rue de Cronstadt, 75015 Paris. 01 53 68 93 00.