Autonomie Vieillesse Habiter. Réparer. Résister

Habiter. Réparer. Résister

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source


Contribution

Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source a écrit une contribution.habrepres Il s’agit de la version complète d’un article que la revue Cultures et sociétés / Sciences de l’homme, « Révoltes, Résistances – Réparation ! »  a publié en juillet 2013.  Roger Dadoun a coordonné ce dossier (n°27, juillet 2013, L’Harmattan).

Habiter, réparer et résister sont des notions que l’expérience quotidienne de l’habitant a à la fois relié et séparé. Lorsqu’elles se fondent ensemble, elles donnent forme et à voir un moment critique ou complexe de la vie des habitants. Le handicap, le vieillissement et le grand âge sont des moments privilégiés. Cela pour observer et comprendre les enjeux vitaux de l’attachement au logement. Mais aussi les fonctions fondamentales qu’il garantit pour permettre à l’homme de rester vivant.

Voir le document

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Domotique et séniors : quels facteurs de succès d'une offre ?

Comment concevoir une offre domotique adaptée aux séniors qui leur simplifie l’habitat ? De l’accès à l’offre domotique et à…

Autonomie
Quelles pratiques de bricolage dans le logement au Japon ?

Quelles sont les pratiques de bricolage dans le logement au Japon ? Camille Picard, doctorante et chercheure-associée LEROY MERLIN Source,…

Autonomie
Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du…

Autonomie
Quelles innovations technologiques pour vieillir dans la maison de demain ?

Le 25 novembre 2021, la 4e Journée Silver Eco a réuni des experts pour analyser l’apport des innovations technologiques et…