Autonomie Vieillesse Habitat et vieillissement, entre prise de conscience des habitants et des professionnels

Habitat et vieillissement, entre prise de conscience des habitants et des professionnels

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source, suite au workshop du Forum Urbain.


Contribution

Le Forum urbain de l’université de Bordeaux a pour vocation de rapprocher ceux qui font la ville de ceux qui la vivent avec une double ambition. Tout d’abord, ancrer la recherche dans la réalité de ceux qui font et vivent la ville (décideurs, professionnels, associations, habitants). Puis leur apporter des éclairages afin d’améliorer les pratiques. Les « seniors » constituent une catégorie singulière et diversifiée d’habitants. En cause : l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine. Mais aussi, une durée de retraite plus longue, une demande d’activités adaptées.  Cette catégorie des seniors est singulière au regard de leurs attentes et de leurs besoins. Mais elle est aussi diversifiée pour des raisons socio-économiques et culturelles, en fonction de l’âge et de l’autonomie/dépendance ou encore de l’histoire personnelle et familiale de chacun. Partant de ces constats, le projet de recherche « Habitat et Vieillissement », porté par le laboratoire PAVE (ENSAPBx) associé au Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116) / Forum urbain, s’intéresse à la diversification des formes d’habitat destinées aux seniors et à leurs modes de production et modalités d’appropriation. Il s’est déroulé de 2016 à 2019.

Workshop « Habitat et vieillissement »

La démarche de recherche du projet Habitat et Vieillissement a été lancée le 3 février 2017 avec la tenue du workshop « Habitat et vieillissement « . Pascal Dreyer, coordinateur de LEROY MERLIN Source, y a été invité en tant que Grand témoin. Au cœur des présentations et des échanges avec la salle, on retrouve la prise en compte des habitants concernés dès la conception des projets. Mais aussi la compréhension fine de leurs modes de vie et l’écoute de leurs besoins de santé et de bien-être. Autant d’éléments pour penser un habitat adapté au vieillissement mais aussi bénéfique au plus grand nombre.

Les partenaires de la recherche « Habitat et Vieillissement » sont : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Logévie, Amaia, LEROY MERLIN Source, AG2R la Mondiale, Pôle CREAHd.

Lire la synthèse et les conclusions du workshop  Habitat,  vieillissement et filières de production.

Retrouver la contribution de Pascal Dreyer, Habiter le temps du vieillir, entre prise de conscience des habitants et des professionnels.

Pour en savoir plus sur le programme de recherche « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? »

Voir le document

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…