Autonomie Vieillesse La ville oublieuse de ses vieux
Lire en 15 min

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016


Contribution

Marie-Christine Bernard-Hohm est urbaniste, ethnologue et aussi correspondante Leroy Merlin Source.Ville_oublieuse_vieux_MC_Bernard-Hohm Elle a publié un texte dans la revue Place Publique de juillet-août 2016. Dans ce texte, »la ville oublieuse de ses vieux », elle en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes. Repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées. Elle propose une analyse des injustices spatiales urbaines, prenant aussi en compte le genre et le handicap., Elle pointe un trop grand cloisonnement entre les métiers de ceux qui font la ville.

Retrouvez ce texte dans la revue Place Publique n°58 de juillet-août 2016.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…