Autonomie Vieillesse La ville oublieuse de ses vieux
Lire en 15 min

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016


Contribution

Marie-Christine Bernard-Hohm est urbaniste, ethnologue et aussi correspondante Leroy Merlin Source.Ville_oublieuse_vieux_MC_Bernard-Hohm Elle a publié un texte dans la revue Place Publique de juillet-août 2016. Dans ce texte, »la ville oublieuse de ses vieux », elle en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes. Repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées. Elle propose une analyse des injustices spatiales urbaines, prenant aussi en compte le genre et le handicap., Elle pointe un trop grand cloisonnement entre les métiers de ceux qui font la ville.

Retrouvez ce texte dans la revue Place Publique n°58 de juillet-août 2016.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Que signifie « habiter en Ehpad », est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

LEROY MERLIN Source organise avec le RVFAA (Réseau des Villes Françaises Amies des Ainés) des webinaires autour des parcours résidentiels…

Autonomie
Au balcon avec papa

Eric Baudet est reporter-photographe. Lors du premier confinement, il est venu rendre visite à son père, dans la résidence service,…