Autonomie Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

Entretien par Christel Leca


Entretien

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de handicap et de fragilité liées à l’âge ou à la maladie., et correspondante LEROY MERLIN Source. Elle a été la toute première ergothérapeute à s’installer en libérale en 1993. Elle est consultante en accessibilité pour des bailleurs sociaux, des promoteurs et des particuliers.

Accessibilité et adaptation de l’habitat : Elisabeth Hercberg  décode

Aujourd’hui, la douche à l’italienne est devenue la norme pour l’adaptation de la salle de bain au handicap et au vieillissement. Désormais un décret de 2020 la rend obligatoire (ou possible dans des conditions techniques acceptables) dans tout logement neuf. Dans cet entretien, Elisabeth Hercberg revient sur la genèse de l’établissement de cette norme. Elle détaille sa meilleure acceptabilité par les seniors. Mais elle évoque aussi les enjeux de sa mise en œuvre, désormais plus nuancée et adaptée au parcours de santé des personnes. Enfin elle explique les obstacles rencontrés dans le cadre bâti. Elle conclue en expliquant que la stricte application de la norme nécessite encore souvent des adaptations.

Le rôle des ergothérapeutes dans la prise en compte de l’accessibilité

Sa mission « Faire prendre conscience de tous les obstacles que va rencontrer la personne en situation de handicap et de proposer des solutions ». Elisabeth Hercberg insiste tout particulièrement sur le rôle du diagnostic des ergothérapeutes. Elle détaille l’impact de leurs préconisations dans les pratiques et les habitudes des habitants âgés. Enfin, elle démontre les limites de certains dispositifs techniques. En effet, censés permettre une plus grande accessibilité, ils exigent une maintenance précise et attentive. Or souvent les habitants n’en sont pas capables comme avec la pompe de relevage par exemple.

Elisabeth Hercberg gère la société La Kléh, spécialiste de l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap et en qualité d’usage pour tous.

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Les espaces de solutions pour l’autonomie (Espa)

Dans cette contribution, Véronique Chirié décrypte le mode de fonctionnement des espaces de solutions pour l’autonomie (Espa). Si ces espaces…

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…