Autonomie Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

Entretien par Christel Leca


Entretien

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de handicap et de fragilité liées à l’âge ou à la maladie., et correspondante LEROY MERLIN Source. Elle a été la toute première ergothérapeute à s’installer en libérale en 1993. Elle est consultante en accessibilité pour des bailleurs sociaux, des promoteurs et des particuliers.

Accessibilité et adaptation de l’habitat : Elisabeth Hercberg  décode

Aujourd’hui, la douche à l’italienne est devenue la norme pour l’adaptation de la salle de bain au handicap et au vieillissement. Désormais un décret de 2020 la rend obligatoire (ou possible dans des conditions techniques acceptables) dans tout logement neuf. Dans cet entretien, Elisabeth Hercberg revient sur la genèse de l’établissement de cette norme. Elle détaille sa meilleure acceptabilité par les seniors. Mais elle évoque aussi les enjeux de sa mise en œuvre, désormais plus nuancée et adaptée au parcours de santé des personnes. Enfin elle explique les obstacles rencontrés dans le cadre bâti. Elle conclue en expliquant que la stricte application de la norme nécessite encore souvent des adaptations.

Le rôle des ergothérapeutes dans la prise en compte de l’accessibilité

Sa mission « Faire prendre conscience de tous les obstacles que va rencontrer la personne en situation de handicap et de proposer des solutions ». Elisabeth Hercberg insiste tout particulièrement sur le rôle du diagnostic des ergothérapeutes. Elle détaille l’impact de leurs préconisations dans les pratiques et les habitudes des habitants âgés. Enfin, elle démontre les limites de certains dispositifs techniques. En effet, censés permettre une plus grande accessibilité, ils exigent une maintenance précise et attentive. Or souvent les habitants n’en sont pas capables comme avec la pompe de relevage par exemple.

Elisabeth Hercberg gère la société La Kléh, spécialiste de l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap et en qualité d’usage pour tous.

Voir le document

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Que signifie « habiter en Ehpad », est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de…