Autonomie Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Sociogérontologie, le podcast pour comprendre les vieux


Entretien

Que signifie « habiter en Ehpad », ( Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Antoine Gérard, sociologue et fondateur du site Sociogérontologie, a invité Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de LEROY MERLIN Source. Pourquoi ? Echanger dans son podcast « Sociogérontologie , le podcast pour comprendre les vieux ». Pascal Dreyer y présente sa réflexion autour du « chez-soi » et de l’habiter quand on vit dans un Ehpad.

Le « chez-soi » : une notion difficile à appréhender

La notion de chez-soi, largement mobilisée par l’ensemble des acteurs de l’habitat, n’est pas aisée à définir précisément et moins encore à prendre en compte. Elle recouvre tout autant des réalités immatérielles (comme la nation) que des réalités concrètes (comme le logement et les objets qu’il contient). Ainsi que le processus permanent par lequel un habitant aménage et façonne le lieu dans lequel il vit. Au cœur d’un emboitement qui va de l’environnement au domicile, le chez-soi est une création de l’habitant que les professionnels ne peuvent pas modifier sans toucher l’habitant lui-même. Ce qui est souvent une source de tension avec lui.

Vivre en Ehpad : une image à changer

Les Ehpads, sont victimes d’une image négative. Ils s’attachent depuis plusieurs années à se transformer pour offrir aux personnes âgées la possibilité de s’y sentir chez elles. Ces transformations touchent au cadre bâti mais aussi aux modalités d’accompagnement et de liens. Mais transformer l’Ehpad en chez-soi est-il possible et à quelles conditions ?

Être « chez-soi » en Ehpad : l’enjeu de l’ « habiter » selon Pascal Dreyer

Pascal Dreyer explique qu’avant de se sentir chez-soi en Ehpad, il faut déjà habiter en Ehpad. En effet selon lui, l’enjeu des personnes n’est plus de se sentir chez elles en Ehpad (car elles savent ce qu’elles ont perdu) mais plutôt d’y habiter. Certes habiter en Ehpad dépend de critères factuels (qualité du cadre bâti, aménagements des espaces….). Mais, comme la crise sanitaire l’a cruellement mis en lumière, habiter en Ehpad est d’abord un « habiter relationnel » : la personne doit se sentir entourée, soutenue pour continuer à vivre et pas seulement soignée. C’est ainsi que chaque personne peut entrer en relation avec le lieu de vie que revendique d’être l’Ehpad. Cet habiter relationnel est le fruit des échanges et relations de la personne avec ses proches et les personnels et intervenants de l’Ehpad et les proches. Chacun ayant une place juste.

Antoine Gérard, sociologue, fondateur de « Sociogérontologie, le podcast qui aide à comprendre les vieux », est responsable de la recherche de Domitys. Il a créé Sociogérontologie pour partager les enseignements de plus de 10 années d’écoute empathique des personnes vieillissantes et âgées. Le site propose des podcasts courts, vifs, parfois provocateurs pour bousculer clichés et idées reçus sur les vieux, regarder différemment les personnes elles-mêmes et transformer les pratiques professionnelles.

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Eve Gardien, l'accompagnement par les pairs

Cela fait plus de 15 ans qu’Eve Gardien se pose une question : que se passe-t-il quand des personnes malades,…

Autonomie
Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

LEROY MERLIN Source organise avec le RVFAA (Réseau des Villes Françaises Amies des Ainés) des webinaires autour des parcours résidentiels…

Autonomie
Fridgease : le frigo connecté pour plus d'autonomie

Fridgease : c’est l’innovation habitat connecté de l’INSAkathon 2021. Un frigo connecté qui favorise l’autonomie des personnes malvoyantes.