Qui sommes-nous Les correspondants Lucile SAUZET

Lucile SAUZET

Designer

Lucile Sauzet est designer d’objet et de service, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers.

Ses recherches et productions explorent de (ré)apprentissage sensible des habiletés corporelles et de (ré)appropriation du sens pratique, notamment dans le domaine du soin et de la santé, et de l’habitat. En 2017, elle fonde Flux Initiative, un studio de design et de recherche au service des organisations publiques, médico-sociales et des entreprises outillant les transitions écologiques et sociales nécessaire au vivre ensemble et à la préservation de l’habitabilité de notre environnement.

Sa pratique s’étend de la création d’objets pédagogiques et dispositifs expérimentaux à de la recherche sur les usages dans une approche sensible, basée sur le partage de l’expérience et l’empathie, prenant en compte les usagers vulnérables. Habile avec les principes thermorégulateurs de l’organisme, elle conçoit un postiche testiculaire pour illustrer la contraception thermique testiculaire pour la médiation sexuelle et des aménagements organo-climatiques au service d’un art de vivre sobre et soutenable à l’ère de l’anthropocène.

– Projet Sam’concerne au SAVS-SAMSAH de Cergy (APF France
Handicap) (2021-2023) : création d’une boîte à outils au service de l’autodétermination en collaboration avec les professionnels et les personnes accompagnées en situation de handicap.

– Enseignement du design de service et de politique publique en atelier de projet invité à l’ENSCI-Les ateliers (2021-2023) et au sein de l’incubateur de politique publique de SciencePo (2021-2022). Suivi de projet en partenariat avec successivement : UNCCAS (SciencesPo), Ministère de la santé (SciencesPo), APHP pitié-salpêtrière, service pédopshychiatrique (ENSCI), Hôpital national des quinze-vingt (ENSCI), SCNF (ENSCI).

– Postiche Testiculaire (2022) : Création, développement et édition d’un objet pédagogique représentant la zone uro-génitale masculine, illustrant le principe de remontée testiculaire, mécanisme corporel au cœur de la contraception thermique.


Son actualité

Santé & bien-être
Matières molles

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"