Habiter Retour sur les 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin
Lire en 15 min

Retour sur les 3mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

Incontournables habitants, les nouveaux enjeux du chez-soi


Publication

Publication des actes :

Les Actes des 3mes assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables Habitants – Les nouveaux Enjeux du chez-soi, sont parus dans un cahier spécial du numéro de septembre 2015 de la revue Architecture A Vivre. Les participants à cet événement et les lecteurs retrouveront ou découvriront une présentation de chacun des douze chantiers de recherches conduits entre 2013 et 2015 par les correspondants de Leroy Merlin Source et nos partenaires. Les Actes retracent aussi l’ensemble des rencontres, conférences et ateliers des 10 et 11 février 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Trois grands chapitres déploient les principales dimensions du chez-soi et des relations entre les habitants et leur environnement.

Ce cahier spécial comprend aussi :

  • un retour en images sur l’ensemble de ces deux journées. Et en particulier sur les contributions artistiques proposées au cours de ces 3mes Assises de l’habitat. Bulles immersives couleur et lumière proposées et conçues par Marie-Reine Portailler et Daniel Siret.  Les plus belles heures de Marie-Claire Mitout. Les interventions théâtrales sur le chez-soi de la compagnie Amphigouri.
  • deux contributions inédites à la thématique du chez-soi. Un aperçu du travail photographique d’Hortense Soichet, et un texte du philosophe et psychanalyste Roger Dadoun.

Les trois chapitres sont également mis en images dans trois reportages filmés chez des habitants :

    • Se sentir bien à la maison

Cette vidéo questionne les notions de bien-être et de confort au coeur du logement. La définition du confort est très personnelle. Les perceptions varient en fonction des habitants et de leur parcours de vie. Quelles sont les zones de rencontres et d’intimité ? Pourquoi sont-elles nécessaires ?

Pour la famille Poitou, le confort est ce qui fait qu’on se sent bien chez-soi. Il se définit par l’espace et la lumière du logement, mais aussi par la proximité avec la famille et la possibilité de la recevoir. Le partage des activités des membres de la famille suppose aujourd’hui de construire ou de penser des logements modulables.

Pour Bernard et Françoise être bien chez-soi signifie être dans un logement qui leur ressemble.

    • Le chez-soi en partage

Cette vidéo illustre le rapport qui existe entre l’habitant et les autres : voisins, proches, au sein du « chez-soi ».

A travers les témoignages de Laëtitia, Emilien et Elisabeth, vous découvrez comment s’effectue la recherche de l’intimité lorsque l’on cohabite et que les lieux ne sont pas à l’origine pensés pour un tel usage.

La thématique du travail à domicile est abordée par le témoignage d’Aurélie, qui nous explique comment elle s’est construit un endroit au calme et comment elle concilie ses vies professionnelles et familiales sans que l’une empiète sur l’autre et quelle place le numérique prend de plus en plus dans nos habitats.

  • L’habitant et les professionnels.

Cette vidéo illustre la relation qui existe entre l’habitant et les professionnels lors de la réalisation de travaux dans le domicile.

Les habitants deviennent de vrais acteurs et sont de plus en plus experts. Ce qui implique un changement dans la posture des professionnels. Ils doivent donc favoriser l’écoute, le dialogue et être encore plus formés afin que les deux parties co-construisent le projet.

Découvrez le processus d’accompagnement des habitants par les professionnels dans la construction de leur projet de « chez-soi » à travers l’expérience vécue par Laëtitia et Roger.

Reportage vidéo sur les deux jours où plus de 900 personnes étaient présentes

Les 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin ont rassemblé plus de 900 personnes à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. Un public de professionnels de l’habitat : architectes, sociologues, représentants de collectivités locales, entreprises. Mais aussi bailleurs sociaux, représentants du monde médico-social et collaborateurs de l’entreprise. Ce public a permis à ces deux journées d’être un forum de discussion, de réflexion et d’échanges autour des nouveaux enjeux du chez-soi.

La conférence inaugurale de Jean-Claude Kaufmann, sociologue, a permis de situer les notions de territoires d’intimité, de cohabitation dans le domicile. Marie-Reine Coudsi, directrice de l’éditorial et des savoirs de l’habitat rappelle le rôle de Leroy Merlin Source en tant que réseau de recherches de Leroy Merlin. Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France, réaffirme l’importance et l’intérêt de cet événement dans la vie de l’entreprise. Jean Courcier, directeur de la marque resitue les enjeux pour les collaborateurs de confronter leurs expériences avec celles des professionnels de l’habitat en replaçant l’habitant au coeur des stratégies de la marque.

En-dehors des ateliers et conférences, de nombreux moments informels de partage et de convivialité étaient possibles.


 

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Collecte et analyse de données en ligne dans les enquêtes qualitatives

Trois chantiers récents de LEROY MERLIN Source ont intégré la collecte en ligne de données destinées à éclairer la thématique…

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

Habiter
La maison, le chez-soi et l'habiter à l'épreuve des temps de la vie

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le…