Habiter Chez-soi MOOK Habiter Autrement

MOOK Habiter Autrement

Publication en partenariat avec Leroy Merlin


Publication

Les éditions Autrement viennent de publier en partenariat avec Leroy Merlin un numéro du Mook (Magazine/book) intitulé Habiter autrement.
logoautrementcouleur
Le logement, la maison, le « chez soi« , le logis, le cocon… les mots pour qualifier le cadre dans lequel les êtres humains vivent sont légion. Mais que recouvrent-ils exactement ? Le Mook Habiter autrement revisite la thématique « habiter » à travers 25 articles – reportages, portraits, interviews – et contributions d’observateurs ou d’acteurs de terrain – sociologues, psychologues, médecins, architectes… – illustrant les différentes facettes de cette dimension fondamentale de l’être humain, plus encore à l’orée de grands bouleversements liés à la transition énergétique…

Parce qu’habiter donne la juste mesure de l’évolution des mœurs et des rapports entre les individus entre eux et les individus et le collectif, le Mook Habiter autrement évoque aussi bien le vécu de tout habitant, « manger », « dormir », « ranger »…, que les enjeux sociaux et leur impact sur le logementvieillissement de la population, nouvelles exigences environnementales, familles recomposées… -, sans oublier la santé, le bien-être, la cohabitation avec ses voisins, la personnalisation….

Le Mook Habiter autrement a été réalisé avec la complicité de correspondants de Leroy Merlin Source engagés dans les groupes de travail Habitat passif et sain et Habitat, handicap, vieillissement, dépendance. Notamment : Suzanne Déoux (médecin concept santé bâti), Marie-Pierre Dillenseger (Feng Shui Research Center France), Pierre Fabre (spécialiste accessibilité), Jean Paul Filiod (socio-anthropologue de l’habité et du désordre domestique), Anne Gotman (sociologue), Thierry Roche (architecte). Et avec la participation de Denis Bernadet, Régis Herbin (architecte, spécialiste en accessibilité), Marcel Nuss (porte-parole Coordination Handicap Autonomie), Olga Piou, directrice du Cleirppa.

Le Mook Habiter autrement est en vente dans les librairies et les librairies Leroy Merlin.

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

Habiter
La maison, le chez-soi et l'habiter à l'épreuve des temps de la vie

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le…

Habiter
Maison et objets connectés : l'impact du numérique dans l'espace intime

Ordinateurs, tablettes, téléphones et maintenant objets connectés : la maison est devenue poreuse au numérique, les données personnelles circulent mais…

Habiter
L'aménagement du logement des jeunes retraités

Le passage à la retraite reste un moment qui peut être problématique. Temps de transformation profond, il voit les femmes…