Habiter Retour sur les 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin
Lire en 15 min

Retour sur les 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

La version numérique est disponible


Publication

Thématique : Penser Avec, Faire Ensemble

Transition énergétique, révolution numérique et allongement de la durée de la vie. Ces trois grands mouvements de fond qui transforment la société française impactent toujours plus significativement les choix et les modes de vie des habitants. Tout comme les pratiques des professionnels de l’habitat. Le déploiement des solutions les plus efficaces pour répondre aux enjeux collectifs comme les plus respectueuses de la diversité des modes de vie des habitants ne pourra se faire sans ces derniers.  Co-conception, collaboration, co-opération. Quelle place leur donner dans la mise en œuvre des transformations, aménagements et adaptations de leurs logements ?

Publication des Actes :

LEROY MERLIN Source a publié les Actes des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN : Penser Avec, Faire Ensemble, aux éditions Anamosa. Cet ouvrage restitue de manière vivante et illustrée les débats et les échanges de ces deux journées. Elles ont eu lieu en juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Quatre illustrateurs et deux auteurs graphiques se sont donc saisis des grands thèmes de travail pour les retranscrire le plus justement possible.

On y retrouve le texte de la conférence inaugurale de Matthew B. Crawford, philosophe mécanicien américain, et grand témoin de cette quatrième édition des Assises de l’habitat LEROY MERLIN. Mais, les actes proposent également un parcours en quatre chapitres décrivant les transformations profondes de la société et leur impact sur les relations entre habitants et professionnels. Le chez-soi fait sa mue / nouvelles frontières ? / le numérique omniprésent / pour faire société.

Les actes sont disponibles maintenant en version numérique.

 

Reportage « Le retour de l’habitant » :

 

Diversité des formes de dialogue et des profils des participants, multiplicité des points de vue et des mises au travail, foisonnement d’expositions et d’ateliers pour explorer les mondes de l’habitat… Si les Assises de l’habitat se veulent ouvertes, transversales, hétérogènes, elles ont pourtant un point focal qui concentre toutes les attentions. Il s’agit de l’habitant, ses manières de vivre et de faire, ses représentations et ses projections.

Une écoute véritable et empathique de l’habitant, c’est au fond ce qui a rassemblé les 700 participants. C’est aussi le regard de Christel Leca. Nous lui avons donc proposé une traversée libre et subjective de ces deux journées particulières.

Le guide du participant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo : Dans les coulisses des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN, J-1.

 

 

Vidéos : Les participants aux 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN témoignent.

 

 

En complément de ces actes, l’intégralité des rapports, notes et cahiers issus des chantiers de recherche menés de 2015 à 2017 sont publiés sur le site.

 

Voir le rapport Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Flexibilité de l'habitat au Japon par Camille Picard

A quels enjeux de flexibilité le changement climatique soumet-il l’habitat au Japon : c’est la question sur laquelle s’est penchée…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…