Habiter Collecte et analyse de données en ligne dans les enquêtes qualitatives

Collecte et analyse de données en ligne dans les enquêtes qualitatives

Synthèse et enseignements du séminaire méthodologique


Recherche

Les usages massifs d’internet ont bouleversé radicalement les habitudes de vie et les manières de faire et d’être en relation des individus. L’analyse des données personnelles produites à grande échelle est de plus en plus utilisée par les acteurs économiques. Cela pour rendre compte, en temps réel, d’une tendance ou d’un événement. Enfin, les réseaux sociaux et les sites dédiés à des centres d’intérêt peuvent devenir des « terrains » et des lieux d’observation privilégiés de la transformation de ces pratiques.

Trois chantiers récents de LEROY MERLIN Source (en cours de publication) ont intégré, en articulation avec des outils classiques des sciences humaines, la collecte en ligne de données destinées à éclairer la thématique explorée. Pour ce faire, les chercheurs ont donc créé deux sites communautaires fermés et un site ouvert. Ces plateformes sont spécifiquement dédiées à la recherche et ont une durée de vie limitée. Ces chantiers ont amené les équipes à interroger les notions de terrain, de parole des enquêtés, d’articulation des temps de travail en ligne avec les moments de rencontre, mais aussi de données recueillies et de traitement et d’analyse.

Un séminaire méthodologique

Ces questionnements ont nourri un séminaire méthodologique qui s’est tenu en juin 2019 avec une vingtaine de chercheurs et partenaires de LEROY MERLIN Source. Nous avions également convié Baptiste Kotras, sociologue, en guise de grand témoin pour nous apporter son regard.  A partir des expériences présentées, nous avons souhaité balayer les questionnements suivants :

– mieux comprendre et cerner les avantages et les limites de cette collecte de données et le type de lien tissé avec les enquêtés.

– discuter les complémentarités possibles entre enquête en ligne et méthodes de recueil classiques.

– interroger le cadre juridique et déontologique pour la collecte et le traitement de ces données.

– tendre vers un cadre méthodologique partagé pour la collecte, le traitement et la publication de ces données dans les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source.

Nous partageons dans ce document de restitution les principaux enseignements de cette journée.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…