Habiter Collecte et analyse de données en ligne dans les enquêtes qualitatives

Collecte et analyse de données en ligne dans les enquêtes qualitatives

Synthèse et enseignements du séminaire méthodologique


Recherche

Les usages massifs d’internet ont bouleversé radicalement les habitudes de vie et les manières de faire et d’être en relation des individus. L’analyse des données personnelles produites à grande échelle est de plus en plus utilisée par les acteurs économiques. Cela pour rendre compte, en temps réel, d’une tendance ou d’un événement. Enfin, les réseaux sociaux et les sites dédiés à des centres d’intérêt peuvent devenir des « terrains » et des lieux d’observation privilégiés de la transformation de ces pratiques.

Trois chantiers récents de LEROY MERLIN Source (en cours de publication) ont intégré, en articulation avec des outils classiques des sciences humaines, la collecte en ligne de données destinées à éclairer la thématique explorée. Pour ce faire, les chercheurs ont donc créé deux sites communautaires fermés et un site ouvert. Ces plateformes sont spécifiquement dédiées à la recherche et ont une durée de vie limitée. Ces chantiers ont amené les équipes à interroger les notions de terrain, de parole des enquêtés, d’articulation des temps de travail en ligne avec les moments de rencontre, mais aussi de données recueillies et de traitement et d’analyse.

Un séminaire méthodologique

Ces questionnements ont nourri un séminaire méthodologique qui s’est tenu en juin 2019 avec une vingtaine de chercheurs et partenaires de LEROY MERLIN Source. Nous avions également convié Baptiste Kotras, sociologue, en guise de grand témoin pour nous apporter son regard.  A partir des expériences présentées, nous avons souhaité balayer les questionnements suivants :

– mieux comprendre et cerner les avantages et les limites de cette collecte de données et le type de lien tissé avec les enquêtés.

– discuter les complémentarités possibles entre enquête en ligne et méthodes de recueil classiques.

– interroger le cadre juridique et déontologique pour la collecte et le traitement de ces données.

– tendre vers un cadre méthodologique partagé pour la collecte, le traitement et la publication de ces données dans les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source.

Nous partageons dans ce document de restitution les principaux enseignements de cette journée.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Achat sur plan : rencontre avec Luisa Salieri, docteur en sociologie

Vendre, acheter, construire : c’est l’intitulé de la thèse de sociologie et d’anthropologie autour de la question de l’achat sur…