12 posters pour présenter les chantiers de recherche
Afin de donner l’opportunité aux participants des Assises de rencontrer les équipes des chantiers de recherche dont ils n’ont pas pu suivre l’atelier ou la conférence, un lieu et un temps spécifiques ont été dédiés à une exposition de posters scientifiques des onze projets de recherche conduits eu sein de Leroy Merlin Source entre mars 2013 et janvier 2015, et d’une recherche conduite en partenariat avec StreetLab/Institut de la vision.
Vous trouverez ci-dessous les 12 posters des chantiers de recherche Leroy Merlin Source avant que ne soient publiés les résultats sous des formes variées (notes, vidéos, synthèses, actes).
L’accompagnement des habitants : une évidence à déconstruire. Une étude sociologique menée auprès des professionnels du bâtiment par Gaëtan Brisepierre en partenariat avec l’Ademe.
L’accompagnement des projets d’auto-réhabilitation par les magasins de bricolage. Etat des lieux et prospective pour l’amélioration énergétique de l’habitat en milieu rural. En partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, laboratoire Cerma, avec Daniel Siret, Céline Drozd et Ignacio Requena Ruiz. Appel à projet PUCA.
Chez-soi, ses choix. Vers une nouvelle définition du chez-soi pour les acteurs de l’habitat. Recherche menée par Bernard Ennuyer, Pascal Dreyer, Sophie Pennec et Mélanie Lepori. En partenariat avec AG2R La Mondiale.
Une analyse critique des critères de choix des matériaux. Recherche menée par Frédéric Leconte et Mélanie Claudot.
Les eaux grises dans le logement. Quels potentiels de réutilisation au regard des représentations des Français ? Chantier Leroy Merlin Source mené par Fabien Squinazi, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’université de Nantes, laboratoire de psychologie des Pays de la Loire.
Espaces collaboratifs en partage. Observation d’un espace de collaboration au sein des magasins Leroy Merlin, par Hélène Subrémon et Jean Paul Filiod.
Espaces intermédiaires ou parties communes ? Usages et partages entre le chez-soi et la rue. Recherche menée par Elian Djaoui et Mathieu Perdrix.
J’y suis, j’y reste ! (volet 2) Recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Représentations croisées sur les notions de liberté, risque, sécurité, confort / bien-être. Chantier mené par Marie Delsalle, Pierre Rapey et Bernard Ennuyer, en partenariat avec AG2R La Mondiale.
Les lieux de la cohabitation. Usages des espaces partagés. Chantier Leroy Merlin Source mené par Monique Eleb et Sabri Bendimerad, en partenariat avec l’école nationale d’architecture de Paris Malaquais, laboratoire ACS, et les fédérations Agirc-Arrco.
Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? État des lieux de la notion de besoin et des formes d’accompagnement dans le logement. Chantier Leroy Merlin Source mené par Guy Ehretsmann et Claude Dumas, en partenariat avec AG2R La Mondiale.
Vivre chez soi en situation de handicap. Aides humaines et modification des espaces de vie. Avec Eve Gardien et en partenariat avec l’unité de recherche Espaces et Sociétés (Eso), université Rennes 2/ CNRS.
Habitat et déficience visuelle. Recherche conduite en partenariat avec StreetLab/Institut de la vision.