Habiter Accompagner la fragilité dans l’habitat

Accompagner la fragilité dans l'habitat

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source


Contribution

Accompagner la fragilité dans la ville de demain a constitué le Contribution accompagner la fragilité dans l'habitatpoint de départ puis le cœur des réflexions des participants au projet de recherche Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 (Lisohasif). Ce projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) a réunit trois laboratoires universitaires (DRM de l’Université de Paris Dauphine, le NIMEC de l’Université de Rouen et l’IRG de l’Université Paris-Est). Ainsi que l’IMRI de la Fondation Partenariale Dauphine et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, périmètre Réunica.

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source a participé aux trois années d’échanges. Et à la lecture des projets retenus qui portent à la fois sur le chez soi et sur le lien social, sa fragilité et sa qualité, il a pu tirer deux axes de réflexion. Cela pour mieux définir ce que signifie accompagner la fragilité dans l’habitat. Ces deux axes mettent en tension les deux pôles d’une relation elle aussi en pleine mutation : l’habitant et les professionnels.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Achat sur plan : rencontre avec Luisa Salieri, docteur en sociologie

Vendre, acheter, construire : c’est l’intitulé de la thèse de sociologie et d’anthropologie autour de la question de l’achat sur…