Habiter Accompagner la fragilité dans l’habitat

Accompagner la fragilité dans l'habitat

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source


Contribution

Accompagner la fragilité dans la ville de demain a constitué le Contribution accompagner la fragilité dans l'habitatpoint de départ puis le cœur des réflexions des participants au projet de recherche Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 (Lisohasif). Ce projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) a réunit trois laboratoires universitaires (DRM de l’Université de Paris Dauphine, le NIMEC de l’Université de Rouen et l’IRG de l’Université Paris-Est). Ainsi que l’IMRI de la Fondation Partenariale Dauphine et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, périmètre Réunica.

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source a participé aux trois années d’échanges. Et à la lecture des projets retenus qui portent à la fois sur le chez soi et sur le lien social, sa fragilité et sa qualité, il a pu tirer deux axes de réflexion. Cela pour mieux définir ce que signifie accompagner la fragilité dans l’habitat. Ces deux axes mettent en tension les deux pôles d’une relation elle aussi en pleine mutation : l’habitant et les professionnels.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Habiter à Tahiti : habitat vernaculaire et nouvelles aspirations

Dans cette nouvelle contribution, Lucile Hervouët, nous invite à explorer les évolutions de l’habitat vernaculaire et les enjeux actuels de…

Habiter
Architecture domestique : la cuisine au Japon

Avec cette nouvelle contribution sur la cuisine au Japon, Camille Picard continue d’explorer les modes d’habiter et l’architecture domestique japonaise.…

Habiter
Arrangements

LEROY MERLIN Source présente sa nouvelle recherche sensible et artistique sur l’habitat : comment les expériences de l’habiter de l’enfance…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : cuisiner avec les femmes en Guinée

Dans le cadre de cette 8ème étape en Guinée, Thibault Briquet observe comment on cuisine dans des zones rurales du…