Habiter Accompagner la fragilité dans l’habitat

Accompagner la fragilité dans l'habitat

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source


Contribution

Accompagner la fragilité dans la ville de demain a constitué le Contribution accompagner la fragilité dans l'habitatpoint de départ puis le cœur des réflexions des participants au projet de recherche Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 (Lisohasif). Ce projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) a réunit trois laboratoires universitaires (DRM de l’Université de Paris Dauphine, le NIMEC de l’Université de Rouen et l’IRG de l’Université Paris-Est). Ainsi que l’IMRI de la Fondation Partenariale Dauphine et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, périmètre Réunica.

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source a participé aux trois années d’échanges. Et à la lecture des projets retenus qui portent à la fois sur le chez soi et sur le lien social, sa fragilité et sa qualité, il a pu tirer deux axes de réflexion. Cela pour mieux définir ce que signifie accompagner la fragilité dans l’habitat. Ces deux axes mettent en tension les deux pôles d’une relation elle aussi en pleine mutation : l’habitant et les professionnels.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…