Habiter Accompagner la fragilité dans l’habitat

Accompagner la fragilité dans l'habitat

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source


Contribution

Accompagner la fragilité dans la ville de demain a constitué le Contribution accompagner la fragilité dans l'habitatpoint de départ puis le cœur des réflexions des participants au projet de recherche Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 (Lisohasif). Ce projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) a réunit trois laboratoires universitaires (DRM de l’Université de Paris Dauphine, le NIMEC de l’Université de Rouen et l’IRG de l’Université Paris-Est). Ainsi que l’IMRI de la Fondation Partenariale Dauphine et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, périmètre Réunica.

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source a participé aux trois années d’échanges. Et à la lecture des projets retenus qui portent à la fois sur le chez soi et sur le lien social, sa fragilité et sa qualité, il a pu tirer deux axes de réflexion. Cela pour mieux définir ce que signifie accompagner la fragilité dans l’habitat. Ces deux axes mettent en tension les deux pôles d’une relation elle aussi en pleine mutation : l’habitant et les professionnels.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Quand le corps modèle son coin à soi : une exploration sensorielle de l'habiter

Le logement est souvent considéré sous un angle architectural, économique ou écologique. Cependant, un aspect essentiel tend à être négligé…

Habiter
Habiter en résonance : corps, espaces, objets

Extrait de « Apprendre habiter. Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien », le texte de Pascal Dreyer « Habiter en résonance: corps,…

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…