Ouvrage co-dirigé par Cédric Carles, designer et correspondant LEROY MERLIN Source, publié chez Buchet-Chastel
Disponible depuis septembre 2018, Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique. Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin Source a initié cette démarche. Depuis quatre ans, des chercheurs experts et profanes travaillent en réseau pour recenser les inventions énergétiques passées aux oubliettes de l’histoire, écrasées par les sources d’énergies dominantes, charbon et pétrole en tête.
Publié chez Buchet-Chastel, Le livre Rétrofutur présente 64 de ces techniques disparues, de 1780 à nos jours, comme l’emblématique imprimante solaire d’Auguste Mouchot en 1882, ou encore les semelles chauffantes de Lavoisier (1780) et la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979). Aucune nostalgie dans la démarche mais la volonté d’exhumer des trésors d’innovation qui pourraient trouver leur place dans la transition énergétique contemporaine, car « ces anciens brevets, ré-actualisables avec nos technologies contemporaines constituent un creuset rapidement et facilement reproductibles ».
Soutenu par LEROY MERLIN, le livre Rétrofutur bénéficie d’une préface de Bertrand Picard : « au-delà du côté spectaculaire de Solar Impulse, Rétrofutur montre que l’innovation trouve aussi sa place dans une genèse de tempo long et lent, une vague de fond qui a toujours été suscitée par des esprits libres ». Pour Cédric Carles, la co-direction de l’ouvrage s’inscrit dans son foisonnant parcours pour rendre accessibles et ludiques les discours sur la nécessité de changer de regard et de pratiques sur les énergies.