Energie & confort Transition énergetique Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques
Lire en 5 min

Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Ouvrage co-dirigé par Cédric Carles, designer et correspondant LEROY MERLIN Source, publié chez Buchet-Chastel


Publication

Disponible depuis septembre 2018, Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique.  Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin Source a initié cette démarche. Depuis quatre ans, des chercheurs experts et profanes travaillent en réseau pour recenser les inventions énergétiques passées aux oubliettes de l’histoire, écrasées par les sources d’énergies dominantes, charbon et pétrole en tête.

Publié chez Buchet-Chastel, Le livre Rétrofutur présente 64 de ces techniques disparues, de 1780 à nos jours, comme l’emblématique imprimante solaire d’Auguste Mouchot en 1882, ou encore les semelles chauffantes de Lavoisier (1780) et la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979). Aucune nostalgie dans la démarche mais la volonté d’exhumer des trésors d’innovation qui pourraient trouver leur place dans la transition énergétique contemporaine, car « ces anciens brevets, ré-actualisables avec nos technologies contemporaines constituent un creuset rapidement et facilement reproductibles ».

Soutenu par LEROY MERLIN, le livre Rétrofutur bénéficie d’une préface de Bertrand Picard : « au-delà du côté spectaculaire de Solar Impulse, Rétrofutur montre que l’innovation trouve aussi sa place dans une genèse de tempo long et lent, une vague de fond qui a toujours été suscitée par des esprits libres ». Pour Cédric Carles, la co-direction de l’ouvrage s’inscrit dans son foisonnant parcours pour rendre accessibles et ludiques les discours sur la nécessité de changer de regard et de pratiques sur les énergies.

Publications du même auteur

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
Eviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants

Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. En…

Energie & confort
Paléo-énergétique, réinventer l'histoire de l'énergie

Alors que le dérèglement climatique est un enjeu désormais mondialement reconnu, la transition énergétique est sur toutes les lèvres. Le…

Habiter
Design de 3 tables de picnic pour le Domaine de Chamarande par Cédric Carles

Invités à effectuer une résidence sur le Domaine de Chamarande, Cédric Carles et Marie Boussard ont conçu trois modèles de…

Articles sur la même thématique Transition énergetique

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique…

Energie & confort
Rénovation énergétique : l'habitant, partenaire particulier

Dans cette contribution, Denis Bernadet, animateur scientifique du réseau Leroy Merlin Source, résume son intention à travers ce sous-titre :…