Energie & confort Transition énergetique Paléo-énergétique, réinventer l’histoire de l’énergie
Lire en 10 min

Paléo-énergétique, réinventer l'histoire de l'énergie

Une initiative de Cédric Carles, designer et correspondant LEROY MERLIN Source


Contribution

Alors que le dérèglement climatique est un enjeu désormais mondialement reconnu, la transition énergétique est sur toutes les lèvres. Le projet paléo-énergétique propose un regard sur le passé pour penser l’avenir.

• Quelles innovations ont été oubliées par l’histoire de l’énergie ?

• Quelles influences ont-elles eu à l’époque sur la technique, les arts, la littérature, l’imaginaire ?

• Comment ces inventions peuvent-elles nous inspirer face à l’urgence écologique ?

L’histoire de l’énergie

L’histoire de l’énergie n’est ni linéaire, ni darwinienne. Elle regorge d’innovations fantastiques qu’on a oubliées et qui n’ont pas été généralisées à leur époque. Or, elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines. De nombreux exemples existent comme en Hollande où on a expérimenté des voitures électriques en autopartage dès 1974. Les « Vélibs » existaient à la Rochelle à la même époque. Jean-Luc Perrier, enseignant à l’université catholique d’Angers, a construit sa voiture qui fonctionnait à l’hydrogène produit à l’énergie solaire et qui ne rejetait que de la vapeur d’eau en 1979. L’exposition universelle de 1878 présentait les premiers concentrateurs solaires thermiques, conçus à Tours par le professeur Augustin Mouchot. Il meurt dans la misère en 1912 mais son œuvre inspirera Emile Zola dans son ouvrage « Travail ». Ce livre propose une vision de la société de l’après charbon fonctionnant à l’énergie solaire.

Une nouvelle écriture de l’histoire

Cette nouvelle écriture de l’ histoire de l’énergie tente de comprendre et d’analyser les contextes qui ont – ou pas – permis la généralisation et le succès de certaines innovations énergétiques. Quels sont les contextes propices à l’émergence de ces inventions ? Comment ces inventions influencent-elles les utopies, l’art et la littérature ? Ressusciter les techniques disparues, montrer la capacité d’innovation. L’objectif de cette recherche est de revaloriser des innovations qu’on a oublié et une capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue. Un appel à participation a été lancé dans la communauté des ingénieurs et des sociologues de l’énergie et au delà. Les réponses et participations abondent déjà. Le projet compte donc sur l’intelligence collective, sur la capacité collaborative du numérique, mais pas seulement.

Paléo-énergétique, c’est aussi la participation des anciens ou des « non-connectés ». Cela via une exposition itinérante en version papier sur laquelle les visiteurs peuvent écrire et ajouter des inventions. Nous pensons que les personnes les plus à même de nous relier à notre histoire de l’énergie sont les personnes âgées en général. Et en particulier les retraités des grandes entreprises gazières et électriques.
A l’heure de la nécessaire transition énergétique, la Paléo-énergétique propose donc de se mobiliser ensemble. Et d’explorer les brevets qui sont tombés dans le domaine public, d’exhumer des innovations insoupçonnées. Les communautés créatives et collaboratives open-source remettent à disposition et revalorisent cette matière intellectuelle, ce bien commun. Cela, afin de permettre aux inventions non pas de tomber dans le domaine public mais de s’y élever.

UN PROJET DE RECHERCHE COLLABORATIF : L’ INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Le site paleo-energetique.org permet de visualiser une frise interactive avec l’ensemble des découvertes exhumées. Objectif : crowd-sourcer (s’appuyer sur le public). Tout internaute peut proposer son « paléo-héros » et enrichir le projet. On cite chaque contributeur s’il le souhaite.

PALEO ENERGETIQUE LAB : UN LABORATOIRE PHYSIQUE POUR FEDERER LA COMMUNAUTE

Premier laboratoire citoyen de France, La Paillasse a accueilli l’équipe du projet paléo énergétique pour incuber le projet et travailler à faire revivre certaines des inventions oubliées. Comme la bactérie productrice de biopétrole de Jean Laigret. Le paléo-énergétique lab a été inauguré début mars 2015.

PALEO ENERGETIQUE EXPO : UNE FRISE POUR INTERAGIR ET RECOLTER DES PALEO-HEROS

Pour sortir le projet du monde numérique, nous proposons à des lieux de pouvoir accueillir une exposition de la frise en version papier. Les visiteurs vont donc pouvoir enrichir la frise « interactive » de nouveau POST IT pour ajouter des informations nouvelles.

PALEO ENERGETIQUE SHOW : UNE VULGARISATION ROMANCEE, des effets spéciaux et un story-telling rétrofuturiste.

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source a initié ce projet et il est soutenu par :

– Le centre de documentation du musée des Arts et Métiers.

– Marie-Haude Caraës, politologue, directrice des Beaux-arts de Tours.

– Hélène Subrémon, sociologue de l’énergie, Ecole des Ponts et Chaussées Paris.

– Eric Dussert, responsable de la numérisation à la BNF Bibliothèque Nationale de France.

Dans la presse :

M le magazine du Monde a interviewé Cédric Carles, designer, correspondant Leroy Merlin Source et à l’initiative de la plateforme collaborative Paléo-énergétique.

Retrouvez l’article en ligne sur le site du Monde : « On a toujours innové en période de crise »

A écouter également l’interview de Cédric, par Emmanuel Moreau sur France Inter dans la rubrique « l’esprit d’initiative ». Et si les bonnes idées se trouvaient dans les inventions oubliées ?

Publications du même auteur

Energie & confort
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
Eviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants

Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. En…

Habiter
Design de 3 tables de picnic pour le Domaine de Chamarande par Cédric Carles

Invités à effectuer une résidence sur le Domaine de Chamarande, Cédric Carles et Marie Boussard ont conçu trois modèles de…

Articles sur la même thématique Transition énergetique

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Energie & confort
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique…