Rencontre avec Viviane Hamon, consultante, ethnologue
Rencontre avec Viviane Hamon chercheuse associée à Leroy Merlin Source depuis une dizaine d’années. Dans cet entretien, Viviane Hamon revient sur les recherches marquantes qu’elle a menées. Ses thèmes de prédilection : la rénovation chez les particuliers, la menée des chantiers, les interactions entre habitants et artisans. Des thèmes abordés sur fond d’enjeux environnementaux et climatiques. Soucieuse du bien commun, elle invite à dépasser les approches monothématiques (la rénovation dite « énergétique »), ou trop globales (un même dispositif d’aides pour tous les publics par exemple). Son expertise du bâtiment et de l’habitat durables tire grand profit de ses passions cumulées pour le marketing et les recherches qualitatives.
Rénovation et artisans : comprendre leurs enjeux
Elle a particulièrement étudié l’activité des artisans en rénovation. Elle milite pour qu’on s’intéresse de plus près à leurs réalités de terrain : « le regard porté sur les artisans, par un grand nombre de « spécialistes » de la rénovation énergétique et des politiques publiques associées, reste très souvent focalisé sur leur maîtrise, ou pas, de leur cœur de métier, sur la qualité du geste technique. C’est une représentation du faire, du résultat matériel de leur intervention. Mais il y a une méconnaissance totale de tout le reste, par exemple de ce qui relève du service qu’ils rendent. Et comment les artisans eux-mêmes perçoivent-ils les enjeux de leur métier ? Leurs propres représentations sont méconnues ainsi qu’une partie énorme de l’ensemble des tâches qu’ils doivent accomplir ».
Auto-rénovation : le marketing comme outils pour accompagner les habitants
Autre sujet de prédilection dans ses recherches, l’auto-rénovation par les habitants suscite beaucoup d’initiatives pour les accompagner. Mais plutôt qu’un accompagnement standardisé pour tous, elle prône un accompagnement ciblé en s’inspirant des méthodes marketing. « Je mobilise les outils du marketing, en tout premier lieu les questions de segmentation et de ciblage. Selon les rapports que tel ou tel public entretient avec les travaux et avec les questions énergétiques, selon le projet, selon le logement, selon les rêves et aspirations, il faut des approches différentes, des arguments différents, un accompagnement adapté, des aides ciblées, etc. Donc je vais dire aux personnes en charge de l’accompagnement : imprégnez-vous d’eux, sachez identifier qui vous avez en face de vous et adaptez-vous. »
Rénovation énergétique : penser plus global
Alors que la rénovation énergétique mobilise tous les acteurs de l’habitat, elle invite à dépasser ce « carcan » énergétique pour imaginer dès à présent des rénovations environnementales plus globales. Cette conviction est née avec la recherche Réenchanter le pavillonnaire urbain (partenariat Leroy Merlin Source / Ademe). « Ce terrain de recherche met en lumière d’autres enjeux : la multiplication des surfaces à vivre, les consommations d’eau, les pratiques au jardin, le réemploi des matériaux, les mobilités. Il faut éveiller nos neurones aux dimensions environnementales dans le cadre des rénovations profondes qui touchent ce bâti. Il faut se débarrasser des œillères énergétiques pour ne pas « tuer le gisement » sur les autres postes. Je prends l’exemple des consommations d’eau : il faut penser maîtrise des consommations, chaleur fatale, récupération et réemploi des eaux grises et des eaux pluviales, infiltration à la parcelle… ».