Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…
Lucile Mettetal est chargée d’études et de projet à l’institut Paris Région, au sein du département Habitat et Société. Ses approches, plutôt qualitatives, l’ont amenée à travailler plus particulièrement sur les espaces périurbains, en s’intéressant à l’évolution des modes de vie, aux fragilités des ménages face à la contrainte énergétique, à la revitalisation des cœurs de bourgs et aux mutations du tissu pavillonnaire.
Les initiatives citoyennes et les innovations dans l’habitat font également partie de ses sujets d’investigation, qu’il s’agisse de l’habitat participatif comme des nouvelles formes d’habitat pour les personnes âgées, entre domicile et institution.
Habiter autrement, expériences françaises et internationales, avril 2019, Institut Paris Région.
Le périurbain, territoires d’expérimentations et d’innovations, La vie mobile, les Cahiers n°175, octobre 2018, Institut Paris Région.
Habitat participatif et logement social, une alliance innovante et fructueuse, Note rapide Société-Habitat, n° 769, mars 2018, Institut Paris Région.
Habiter le transitoire : de la précarité à l’ancrage temporaire, Note rapide Société-Habitat, n° 770, mars 2018, Institut Paris Région.
Son actualité
Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…
Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"