Qui sommes-nous Les correspondants Anne BARRE

Anne BARRE

Fondatrice WECF - France

Fondatrice et présidente d’honneur de l’antenne française de WECF – Women Engage for a Common Future, Anne Barre est titulaire d’une licence de lettres et d’un master en management international de l’ESCP Europe. Elle s’est engagée avec passion au sein du réseau WECF, convaincue que les femmes sont des actrices fondamentales du développement durable. Elle a développé en France un programme de prévention en santé environnementale, Nesting et Ma Maison Ma Santé, aujourd’hui reconnu et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national, en particulier auprès des maternités, avec le soutien des agences régionales de santé.

Anne Barre coordonne aujourd’hui la politique genre et climat du réseau WECF, dans le cadre de la Convention climat de l’ONU. Elle a contribué à la réalisation de nombreux projets de terrain dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’agriculture et de l’énergie durables. 

Solutions Genre et Climat, 5ème Edition, 2019
WECF et Women and Gender Constituency. Alors que l’Accord de Paris entre en vigueur, les solutions climat inté-grant le genre présentées dans cette publication mettent à l’honneur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et démontrent la pertinence d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques climatiques.

Routledge Handbook of Human Rights and Climate Governance, édité par Sebastien Duyck, Sébastien Jodoin et Alyssa Johl, 2018. Contribution au chapitre « From Marrakesh to Marrakesh : the rise of gender equality in the global climate govenrnance and climate action »

Menace sur la santé des femmesExpositions aux perturbateurs endocriniens et dangers pour la santé reproductive féminine. Traduit de l’anglais par WECF en 2012, résultats du travail d’un groupe de 18 scientifiques, spécialisés dans l’étude des perturbateurs endocriniens et du système reproducteur féminin, réunis à l’initiative du Commonwealth, un institut californien de recherche à but non lucratif.

Femmes du milieu rural : entrepreneuses et créatrices d’activités, Edition 2013
Béatrix Vérillaud et Anne Barre

 


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"