Agnès Gramain est professeur de sciences économiques. Elle a été interrogée sur les enjeux de la dépendance, parmi lesquels le…
Ancienne élève de l’Ensae Paris Tech, elle a effectué ses recherches au Leda-Legos (université Paris-Dauphine) et au Beta (université de Lorraine). Professeur en sciences économiques au centre d’économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle a rejoint en 2016 l’université de Lorraine et le Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta).
Ses travaux concernent principalement la dimension micro-économique de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Souvent conduits avec des chercheurs d’autres disciplines (gériatrie, sociologie, droit, histoire), ils portent sur l’implication des proches dans la prise en charge quotidienne, l’articulation entre proches et professionnels de l’aide à domicile et, plus récemment, sur l’intervention des pouvoirs publics dans le domaine.
Agnès Gramain, Samuel Neuberg et Florence Weber [2014], « Vers une ethnographie économique de l’État à l’échelle locale », in Le Salaire de la confiance, F. Weber, L. Trabut et S. Billaud (Eds), coll. Sciences sociales, éd. Rue d’Ulm, Paris
Agnès Gramain, Jingyue Xing [2012] « Tarification publique et normalisation des processus de production dans le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgée », Revue française des affaires sociales, n° 2-3, 218-243
Agnès GRAMAIN, J. WITTWER [2010], « Prise en charge des personnes âgées dépendantes : quels enjeux économiques ? », Regards sur l’Actualité́, n°366, La documentation française, p. 46‐60.
Séverine Gojard, Agnès Gramain, Florence Weber [2003], Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, Paris, La Découverte, coll. Textes à l’appui, Enquêtes de terrain, 420 p.
Son actualité
Agnès Gramain est professeur de sciences économiques. Elle a été interrogée sur les enjeux de la dépendance, parmi lesquels le…
Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"