Qui sommes-nous Les correspondants Bernard ASTRUC

Bernard ASTRUC

Médecin psychiatre, directeur médical Eutelmed

Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Montpellier, il a été pendant deux ans coopérant dans la Corne de l’Afrique au service de la communauté expatriée française. De cette expérience sont issus les programmes de télé-consultation pour expatriés développés par la société Eutelmed.

Il a été par ailleurs médecin de recherche clinique dans l’industrie pharmaceutique, doctorant en pharmaco-épidémiologie et expert auprès du ministère de la Recherche. Il exerce en cabinet à Paris.

Astruc B., Henry C., Masson M. Intérêt de la télé-psychiatrie pour la prise en charge des patients : enjeux et questions d’une pratique nouvelle. Ann Med Psychol 2012 Nov 28. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2012.09.015

Henry C., Astruc B., Étain B. et Leboyer M. Des dispositifs de soins innovants : centres experts, télépsychiatrie. Les troubles bipolaires, Médecine Sciences Publications, Lavoisier 2014

Astruc B., Jammes L., Hopman N. Using New Means of Communication to Mitigate Expatriate Psychological Stress: an Example of E-Consultation Platform. 2014 SPE International Conference. Long Beach, CA, 17-19th March 2014.


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"