Architecture & urbanisme Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Un reportage de Christel Leca


Reportage

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte : Sabri Bendimérad. Ses travaux de recherche et son activité professionnelle portent sur le logement, l’architecture de l’habitat et la densité.

Sabri Bendimérad, un architecte inspiré par Alger

Dans ce reportage, Sabri Bendimérad nous fait partager son goût pour Alger et sa lumière. Mais surtout son foisonnement architectural du 20ème siècle quand la ville est devenue le terrain de jeu de Fernand Pouillon, Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Alger est une ville qui « a nourri [son] goût pour la profondeur, le clair obscur, la matière, la brillance, la terre cuite, etc. »

La force de la double culture : entre Paris et Alger

En effet, Sabri Bendimérad est resté en France après ses études d’architecture. Il dit de la capitale : « Paris nourrit et stimule mon désir d’architecture. » Aujourd’hui, il pratique son métier de part et d’autre de la Méditerranée. Basé à Paris, il construit aussi en Algérie, récemment à Tlemcen. Son imaginaire du bâti se nourrit sur les deux rives. Dans un esprit plus libre et plus ouvert en Algérie, plus normé et plus technologique en France. Son goût pour la terre cuite trouve des applications différentes dans chacun des deux pays. Il se décrit comme un passeur. Un passeur qui cherche à faire évoluer les représentations de ses clients et interlocuteurs. Il nous invite ici en explications et en photos à découvrir et apprécier l’architecture en Algérie.

Sabri Bendimérad : un parcours complet

Sabri Bendimérad est associé de l’agence collaborative Paris U. Il est aussi maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et chercheur au laboratoire ACS Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent…

Habiter
Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

La cohabitation n’est pas une idée neuve mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques où elle est proposée…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Sylvie Sagne : pour des espaces verts participatifs

Dans ce nouveau reportage, LEROY MERLIN SOURCE vous invite à la rencontre d’une de ses correspondantes, passionnée par l’environnement :…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…

Architecture & urbanisme
Arpenter le paysage avec Martin de la Soudière

Ethnologue, ardent défenseur de l’enquête de terrain qui implique personnellement le chercheur, Martin de la Soudière est l’auteur de nombreuses…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…