Un reportage de Christel Leca
Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte : Sabri Bendimérad. Ses travaux de recherche et son activité professionnelle portent sur le logement, l’architecture de l’habitat et la densité.
Sabri Bendimérad, un architecte inspiré par Alger
Dans ce reportage, Sabri Bendimérad nous fait partager son goût pour Alger et sa lumière. Mais surtout son foisonnement architectural du 20ème siècle quand la ville est devenue le terrain de jeu de Fernand Pouillon, Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Alger est une ville qui « a nourri [son] goût pour la profondeur, le clair obscur, la matière, la brillance, la terre cuite, etc. »
La force de la double culture : entre Paris et Alger
En effet, Sabri Bendimérad est resté en France après ses études d’architecture. Il dit de la capitale : « Paris nourrit et stimule mon désir d’architecture. » Aujourd’hui, il pratique son métier de part et d’autre de la Méditerranée. Basé à Paris, il construit aussi en Algérie, récemment à Tlemcen. Son imaginaire du bâti se nourrit sur les deux rives. Dans un esprit plus libre et plus ouvert en Algérie, plus normé et plus technologique en France. Son goût pour la terre cuite trouve des applications différentes dans chacun des deux pays. Il se décrit comme un passeur. Un passeur qui cherche à faire évoluer les représentations de ses clients et interlocuteurs. Il nous invite ici en explications et en photos à découvrir et apprécier l’architecture en Algérie.
Sabri Bendimérad : un parcours complet
Sabri Bendimérad est associé de l’agence collaborative Paris U. Il est aussi maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et chercheur au laboratoire ACS Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.