Architecture & urbanisme Les palafitos de Chiloé, entre terre et mer. Chili.
Lire en 15 min

Les palafitos de Chiloé, entre terre et mer. Chili.

4ème étape de Nhomade au Chili


Reportage

Le parcours des 2 jeunes architectes, Laëtitia Mire et Valentin Douget, les amène, Palafitosau cours de cette 4ème étape, à étudier le patrimoine architectonique. Il s’agit de l’alliance subtile entre l’étude de l’architecture et des techniques de constructions. Pour cela ils se rendent sur l’archipel de Chiloé, à peine à 30 minutes des côtes chiliennes.

Plus particulièrement, ce sont les palafitos de la capitale castro qui les intéressent. « Limite entre la terre et la mer, la particularité des palafitos (magnifiques maisons traditionnelles sur pilotis en bois et en tôle, peintes de couleurs vives) réside en leur double accessibilité. Par la terre, c’est le lieu de l’urbain et l’espace agricole. Par l’eau, c’est le lieu de pêche et de la communication avec les autres îles ».

En les suivant, nous découvrons l’histoire et les reconversions de ces palafitos. Elles se tournent vers l’avenir, tout en respectant la singularité de ces quartiers.

https://nhomade.com/

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de…

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Architecture & urbanisme
Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte…

Architecture & urbanisme
Sylvie Sagne : pour des espaces verts participatifs

Dans ce nouveau reportage, LEROY MERLIN SOURCE vous invite à la rencontre d’une de ses correspondantes, passionnée par l’environnement :…