Architecture & urbanisme Architecture Le Guadua : bambou pour des constructions écologiques
Lire en 20 min

Le Guadua : bambou pour des constructions écologiques

11ème étape de Nhomade - Colombie


Reportage

Laëtitia Mire et Valentin Douget, guadua acier végétalle jeune couple d’architectes Nhomade, nous démontrent une nouvelle fois, à travers cet exemple de construction architectural en Colombie, à quel point certains matériaux locaux peuvent être bénéfiques.

Le guadua, sorte de bambou ligneux, est utilisé pour ses extraordinaires propriétés constructives. Il est souple, léger, très résistant. Mais il offre aussi une compensation efficace à la déforestation, car il a un rythme de croissance particulièrement rapide. Le guadua surprend. Il est esthétique, mais il est aussi très résistant, notamment aux tremblements de terre fréquents dans la région, et leur durabilité. On l’utilise pour différentes structures. De la simple maison individuelle à de grands bâtiments industriels, de cathédrales à des péages d’autoroute.

Par ses caractéristiques de matériau local et renouvelable, le bambou offre la possibilité de diminuer l’impact écologique des constructions. Il représente une excellente alternative naturelle pour concurrencer le ciment ou l’acier.

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Sabri Bendimérad, un architecte entre l’Algérie et la France

Dans ce nouveau reportage, Leroy Merlin Source vous invite à partir à la rencontre de l’un de ses correspondants, l’architecte…

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.