11ème étape de Nhomade - Colombie
Laëtitia Mire et Valentin Douget, le jeune couple d’architectes Nhomade, nous démontrent une nouvelle fois, à travers cet exemple de construction architectural en Colombie, à quel point certains matériaux locaux peuvent être bénéfiques.
Le guadua, sorte de bambou ligneux, est utilisé pour ses extraordinaires propriétés constructives. Il est souple, léger, très résistant. Mais il offre aussi une compensation efficace à la déforestation, car il a un rythme de croissance particulièrement rapide. Le guadua surprend. Il est esthétique, mais il est aussi très résistant, notamment aux tremblements de terre fréquents dans la région, et leur durabilité. On l’utilise pour différentes structures. De la simple maison individuelle à de grands bâtiments industriels, de cathédrales à des péages d’autoroute.
Par ses caractéristiques de matériau local et renouvelable, le bambou offre la possibilité de diminuer l’impact écologique des constructions. Il représente une excellente alternative naturelle pour concurrencer le ciment ou l’acier.