Architecture & urbanisme Architecture Living Architectures de Ila Bêka et Louise Lemoine
Lire en 5 min

Living Architectures de Ila Bêka et Louise Lemoine

Un ouvrage regroupant 5 films d'architecture


Publication

Leroy Merlin a apporté son soutien aux réalisateurs Ila Bêka et Louise Lemoine pour l’édition complète de 5 films. Ces films qu’ils ont consacrés à des bâtiments d’exception envisagés dans leurs usages quotidiens et dans le passage du temps. On peut ainsi découvrir une maison d’habitation (Rem Koolhaas), un musée (Frank O. Gehry), une église (Richard Meier), des chais (Herzog et De Meuron), des bureaux et une usine (Renzo Piano).

Deux formats présentent ces 5 films :

–         Un coffret réunissant les 5 films et le journal photographique des tournages.

–        5 livres DVD comprenant chacun un ouvrage de 140 pages et le film réalisé. Gehry’s Vertigo, Inside Piano, Koolhaas Houselife, Xmas Meier, Pomerol Herzog et de Meuron.

ilalouise

Ila Bêka et Louise Lemoine

Pour Louise Lemoine et Ila Bêka, Living Architectures est un projet de création et de réflexion critique sur les modalités de représentation de l’architecture contemporaine. Cette série de films cherche à questionner ce que pourrait être un film d’architecture en dehors des contraintes du genre et des formats imposés par un système de production télévisuelle.

Ce qui est communément appelé « film d’architecture » est, la plupart du temps un très bon outil pédagogique. Le projet architectural est démonté comme un jeu de lego. Offrant ainsi une connaissance théorique complète et chirurgicale des intentions de l’architecte et des moyens de sa réalisation. De cette analyse structurale exhaustive, ce que nous retenons de l’oeuvre architecturale, c’est essentiellement un excellent cours d’anatomie. Le bâtiment devient un objet passionnant à l’image resplendissante, mais reste néanmoins un grand corps vide.

Ce que propose le projet Living Architectures, c’est principalement de redonner corps et vie à l’architecture. Cela en ouvrant le champ de sa représentation à ses usages et ses fonctions. Nous opérons un simple déplacement du regard et un recentrement de la place que nous occupons en tant que réalisateurs face à l’œuvre architecturale. Nous n’apportons pas au bâtiment sa connaissance. Mais nous attendons de lui qu’il se montre tel qu’il est. Plus que des portraits de bâtiments, ces films se présentent comme des « immersions architecturales ». Ils valorisent donc l’expérience du lieu et l’émotion qu’il procure. Le spectateur peut alors vivre l’espace, l’instant du film, comme s’il était un familier des lieux.

« Vous savez, c’est toujours la vie qui a raison, l’architecte qui a tort… »

Cette phrase de Le Corbusier, au sujet de la Cité Frugès de Pessac, illustre parfaitement le renversement de point de vue que nous essayons d’instaurer à travers ces films. Ce n’est plus l’architecte que nous allons rencontrer au pied de son œuvre. Mais la vie qui y a pris place. Celle qui s’y frotte tous les jours, qui cherche à s’approprier cette nouvelle présence, et qui tente d’instaurer les bases d’une co-habitation. De nombreux architectes s’accordent à reconnaître qu’une des plus grandes difficultés de ce métier est d’imaginer si les hypothèses émises au cours de l’élaboration du projet seront justes ou pas. C’est précisément cette coïncidence que nous allons questionner sur place une fois l’architecte parti et l’espace livré à ses usagers. Chacun de nos films observe donc la relation singulière qui se noue entre une œuvre architecturale et certaines personnes. Celles qui traversent ces espaces quotidiennement et qui, en conséquence, en ont une connaissance intime liant habitude et souvenirs. »

koolhasspomerolxmas

gehryinside

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…