Architecture & urbanisme Architecture Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Une méthode et un ouvrage signés Pascal Gontier, architecte et correspondant LEROY MERLIN Source


Reportage

Avec HOME pour Habitat ouvert et sur-mesure et BOB pour Bespoke open building, l’architecte Pascal Gontier (et correspondant Leroy Merlin Source) a trouvé des acronymes très efficaces pour dénommer son innovation. Il s’agit d’immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer dans les détails leur logement. Des volumes, aux façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades. Une ingénierie architecturale au service d’une nouvelle gouvernance en habitat collectif.

Si HOME est le concept, BOB en est la méthode avec des « règles de composition et une bibliothèque des éléments de façade laissant libre cours à l’imagination de chacun, tout en garantissant un ensemble harmonieux ». Le livre HOME (Muséo Editions, 2018) donne les grandes lignes. L’architecte réalise l’architecture primaire du bâtiment (ossature de l’immeuble, parties communes, gaines et réseaux). Puis il conçoit l’architecture secondaire qui permettra aux futurs habitants de composer leurs volumes et espaces.

Un reportage de Denis Bernadet

Voir le document

Publications du même auteur

Architecture & urbanisme
Abécédaire critique de l'architecture durable

Pascal Gontier est l’un des architectes pionniers en France des enjeux d’écologie et de durabilité dans la conception du bâti.…

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…