Une méthode et un ouvrage signés Pascal Gontier, architecte et correspondant LEROY MERLIN Source
Avec HOME pour Habitat ouvert et sur-mesure et BOB pour Bespoke open building, l’architecte Pascal Gontier (et correspondant Leroy Merlin Source) a trouvé des acronymes très efficaces pour dénommer son innovation. Il s’agit d’immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer dans les détails leur logement. Des volumes, aux façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades. Une ingénierie architecturale au service d’une nouvelle gouvernance en habitat collectif.
Si HOME est le concept, BOB en est la méthode avec des « règles de composition et une bibliothèque des éléments de façade laissant libre cours à l’imagination de chacun, tout en garantissant un ensemble harmonieux ». Le livre HOME (Muséo Editions, 2018) donne donc les grandes lignes. L’architecte réalise l’architecture primaire du bâtiment (ossature de l’immeuble, parties communes, gaines et réseaux). Puis il conçoit l’architecture secondaire qui permettra donc aux futurs habitants de composer leurs volumes et espaces.
Un reportage de Denis Bernadet
France Inter a interviewé Pascal Gontier sur la méthode BOB. Pour retrouver son interview : https://www.franceinter.fr/emissions/l-urbanisme-demain/l-urbanisme-demain-26-septembre-2020