Architecture & urbanisme Architecture Des lieux infiniment vivants

Des lieux infiniment vivants

Reportage au pavillon français de la biennale d'architecture de Venise


Reportage

La biennale d’architecture de Venise s’est déroulée en 2018 sous le thème Freespace. Générosité des projets, place à l’inattendu, à des usages imprévus, architecture pour le bien-être et la dignité…

Désignée pour concevoir le pavillon français de la biennale d’architecture de Venise, l’équipe d’architectes d’Encore Heureux a saisi l’opportunité pour présenter dix Lieux Infinis. Mouvants et foisonnants, ce sont dix sites, dix bâtiments qui ont connu des transformations progressives, des changements de vocation improvisés, souvent sous l’impulsion d’acteurs non professionnels du bâti. Autrement dit, « des lieux pionniers qui explorent, […] non des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives », à découvrir en images, réalisées par Denis Bernadet, animateur scientifique LEROY MERLIN Source.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…