Santé & bien-être Quelle place pour la santé dans le bâtiment ?
Lire en 2 min

Quelle place pour la santé dans le bâtiment ?

Enquête pour les Défis Bâtiment Santé


Actualité correspondants

Quelle place pour la santé dans les bâtiments en France ? Comment les acteurs du bâtiment intègrent-ils la réflexion sanitaire dans la construction ? Pour le savoir, les Défis Bâtiment Santé lancent une première grande enquête en ligne : le Diagnostic Bâtiment Santé. Vous travaillez dans le bâtiment ? Vous êtes un acteur de la construction ? Votre contribution est cruciale. Donc rendez-vous sur le site de Défis Bâtiments Santé pour répondre aux 22 questions avant fin février.

Leroy Merlin Source soutient les Défis Bâtiment Santé

Partenaire des Défis Bâtiment Santé, Leroy Merlin Source encourage tous ses partenaires à participer à cette enquête importante. Et ce d’autant plus que cette démarche entre en résonance avec les travaux de Claire-Sophie Coeudevez, correspondante Leroy Merlin Source.

Quels objectifs pour les Défis Bâtiments santé ?

Le Docteur Suzanne Déoux  a créé les Défis Bâtiment Santé il y a 10 ans. Son but ? Rassembler les experts et les professionnels du bâtiment autour des questions de santé et d’environnement. En effet le défi sanitaire est plus que jamais d’actualité. Et développer une démarche globale d’économie circulaire qui intègre environnement et santé est essentiel. D’ailleurs les terrains d’application sont nombreux : produits de construction, mobilier, aménagements issus du recyclage, gestion des déchets, achats responsables, qualité de l’air… C’est pourquoi, en 2021, le colloque a pour objectif de trouver des pistes pour mieux prendre en compte la santé dans tout le cycle de vie de ces produits et tous les aspects du métier.

L’enquête sur la santé et les bâtiments est menée par :

  • L’Association Bâtiment Santé Plus
  • Le Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • L’ADEME
  • Le service de l’Architecture du Ministère de la Culture

Santé et bâtiment : les résultats de l’enquête

Les résultats seront publiés fin mai. Et des débats seront organisés lors du colloque « Economie circul’AIR, la santé dans la boucle », le 24 juin à Paris.  Leur but ? Échanger autour des enseignements de l’enquête. Mais aussi identifier des pistes de progrès pour mieux prendre en compte la question de la santé dans l’univers de la construction et du bâtiment.

 

Publications du même auteur

Santé & bien-être
L'innovation dans toutes ses dimensions

Les Défis Bâtiment Santé 2017 avaient pour thème La santé, moteur d’innovations du bâtiment. À l’occasion de cette édition, nous avions…

Articles sur la même thématique Santé & bien-être

Santé & bien-être
La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Actualité
Le confinement on change tout ?

Marie-Pierre Dillenseger est mobilisée par le confinement : ce temps d’arrêt est aussi un temps de réflexion propice au changement mais…

Santé & bien-être
Pionnier de la santé environnement, au service des habitants

Prendre en considération la personne dans son contexte de vie ou de soin, tenir compte des facteurs environnementaux, en premier…