Energie & confort L’habitant souverain, capable, relié

L'habitant souverain, capable, relié

Contribution de Denis Bernadet, animateur scientifique LEROY MERLIN Source


Contribution

En matière de rénovation des logements, les habitants font ce qu’ils veulent, font par eux-mêmes et font avec d’autres. Et par dessus le marché, ils rénovent pour bien d’autres motifs plus mobilisateurs que l’amélioration énergétique. C’est sur ce terreau que peuvent se construire de nouvelles collaborations entre habitants et tenants de la transition énergétique.

La revue Les cahiers de l’atelier n°553 a publié ce texte de Denis Bernadet, en partenariat avec l’Ademe. Ce numéro intitulé « Transition écologique et énergétique : comment changer les comportements ? » est paru en novembre 2017, aux Editions de l’Atelier. L’éditeur nous a donné l’autorisation de le reproduire ici.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Habitat privé : le défi de la rénovation énergétique

Dans un article du numéro 73 de la revue Urbanisme réalisée avec l’Anah, l’anthropologue Viviane Hamon échange avec Eric Lagandré.…

Energie & confort
Le grand jeu social de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels…

Energie & confort
Rénovation énergétique : objectif performance ou mieux vivre ?

La rénovation énergétique des logements peut-elle être massive tout en respectant l’intimité et les choix des habitants ? C’est la…

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…