Energie & confort L’habitant souverain, capable, relié

L'habitant souverain, capable, relié

Contribution de Denis Bernadet, animateur scientifique LEROY MERLIN Source


Contribution

En matière de rénovation des logements, les habitants font ce qu’ils veulent, font par eux-mêmes et font avec d’autres. Et par dessus le marché, ils rénovent pour bien d’autres motifs plus mobilisateurs que l’amélioration énergétique. C’est sur ce terreau que peuvent se construire de nouvelles collaborations entre habitants et tenants de la transition énergétique.

La revue Les cahiers de l’atelier n°553 a publié ce texte de Denis Bernadet, en partenariat avec l’Ademe. Ce numéro intitulé « Transition écologique et énergétique : comment changer les comportements ? » est paru en novembre 2017, aux Editions de l’Atelier. L’éditeur nous a donné l’autorisation de le reproduire ici.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Energie & confort
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Energie & confort
L'échappée des copropriétés

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et…