Energie & confort Transition énergetique Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales
Lire en 15 min

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales

L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir, un rapport de l'ADEME


Publication

Sous ce titre, l’ADEME publie Changer les comportements - ADEMEun rapport qui fait un tour d’horizon de l’apport des différentes sciences humaines et sociales. Psychologie, sociologie, économie, anthropologie… Sur les enjeux de transition, à la fois énergétiques et environnementales.

A travers de nombreux exemples et des fiches disciplinaires, ce texte entend donc éclairer les différentes politiques visant à faire évoluer les comportements des populations dans un sens à la fois économe et vertueux.

Il décrypte les regards de chaque discipline. Car elles permettent de comprendre les différents niveaux de comportements (individuels, de groupe, collectifs…). Et ce qui les influence (structures, moyens à disposition, mentalités…).

Les deux auteurs sont Solange Martin et Albane Gaspard, du service économie et prospective. Elles montrent donc comment les approches croisées et multidisciplinaires sont les plus pertinentes. Et cela, à la fois pour toucher les cibles de population qu’on souhaite atteindre et les objectifs environnementaux visés.

Un résumé de 4 pages est ici à votre disposition.

Le rapport complet et la vidéo introductive de 3 minutes sont sur le site de l’ADEME.

 

Voir le document

Articles sur la même thématique Transition énergetique

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…

Energie & confort
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin…

Energie & confort
Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date.…

Energie & confort
ADEME et LEROY MERLIN France, un partenariat pour la transition énergétique

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique…